Promesses d’Eglise, une belle initiative de 40 mouvements et associations de fidèles 

Mercredi 6 novembre 2019, Emmanuel Odin, responsable de la Communauté de l’Emmanuel en France et Dominique Rouyer, Secrétaire Nationale du CCFD – Terre Solidaire étaient à Lourdes pour présenter aux évêques de France la démarche “Promesses d’Église”. Ils représentaient une quarantaine de mouvements et associations de fidèles qui se sont lancés depuis plusieurs mois dans une belle initiative de communion en réponse à la lettre au Peuple de Dieu du pape François d’août 2018. Pour lire cette intervention : https://emmanuel.info/promesses-deglise-belle-initiative-40-mouvements-associations/

Jeudi 15 octobre 2020 : les différentes organisations membres de Promesses d’Eglise ont adopté leur charte après 18 mois de travaux. A lire en cliquant ici.

« Un acte fondateur permettant de mieux cerner et de faire vivre  cet « ovni » ecclésial qui rassemble des organisations aussi diverses que le Secours Catholique, le Chemin Neuf, la Délégation catholique pour la coopération (DCC) ou encore les Scouts et Guides de France. »

« Plusieurs sujets ont été abordés, comme la place des femmes, la lutte contre les abus, la formation des clercs…Mais le seul qui émerge vraiment concerne la synodalité. « Nous sommes pressés par la gravité de la situation mais le choix a été fait de ne perdre personne en route » affirme Mathieu Monconduit, représentant du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC) »

Cf article La Croix du 25/10/2020 : https://www.la-croix.com/Religion/Promesses-dEglise-dela-clivages-laics-unis-faire-bouger-lEglise-2020-10-15-1201119665

« Notre collectif avance lentement car il fédère une quarantaine de mouvements et d’associations de fidèles aux sensibilités extrêmement diverses…Une telle diversité est une richesse, car l’Eglise doit présenter, aujourd’hui plus que jamais, un visage pluriel. »

« Je suis convaincue que le changement dans l’Eglise ne viendra pas du sommet mais de la base. »

Extrait du Cahier Les Essentiels La Vie 5 novembre 2020 ; Monique Baujard, ancienne avocate, théologienne, ayant exercé des responsabilités à la CEF.

Le 13 mars 2020, le pape fête le septième anniversaire de son pontificat.

Dans le podcast Les 7 travaux du pape François, Nicolas Senèze, correspondant permanent du quotidien La Croix à Rome, raconte comment François a bousculé l’Église.

 

 

 

Proposition de lecture pour débat : Transformer l’Eglise catholique, Michel CAMDESSUS, juillet 2020

Onze chrétiens engagés, dont l’ancien directeur général du FMI Michel Camdessus, proposent des pistes pour « transformer l’Église » ! L’objectif : lutter contre le cléricalisme à la demande du pape François et préparer l’Église de demain quand aujourd’hui

Avant-propos :

“En proposant ce texte, nous aimerions partager quelques convictions qui nous animent en ce moment de l’histoire de notre Église :

  1. Le devoir pour tous les baptisés de soutenir les réformes structurelles du pape François pour combattre et dépasser le cléricalisme.
  2. La nécessité pour l’Église de reconsidérer son discours et ses prescriptions concernant la vie affective et la sexualité qui nous semblent manquer de justesse au plan humain et chrétien.
  3. Notre souhait de voir pleinement mettre en œuvre la synodalité2voulue par le Concile Vatican II. Avant celui-ci, l’Église était présentée comme « sainte, catholique, apostolique et… romaine » ; le renouveau que nous voulons soutenir devrait lui permettre de se dire « sainte, universelle, apostolique et synodale, en communion avec le successeur de Pierre ».”

Très court (52 p.), très documenté, très instructif.

En version papier (3,5€) ou sur : https://static.bayard.io/librairie.la-croix.com/Transformer_Eglise_Catholique_avant-impression.pdf