Il est essentiel que, comme Église, nous puissions reconnaître et condamner avec douleur et honte les atrocités commises par des personnes consacrées, par des membres du clergé, mais aussi par tous ceux qui ont la mission de veiller sur les plus vulnérables et de les protéger.  

Pape François, Lettre au peuple de Dieu – 20 août 2018

 

Abus de confiance, abus sexuels
À propos des abus de ce type dans le cadre de l’église catholique de Paris, voir le site du diocèse de Paris.

Vous souhaitez, en toute confidentialité :

ACTUALITÉS

 

  • Communiqué du diocèse de Paris de septembre 2019 : Lutte contre les abus – signature d’un protocole d’accord entre le parquet de Paris et le diocèse de Paris. Lire le communiqué.

Le jeudi 5 septembre 2019, le procureur de la République de Paris et l’archevêque de Paris ont signé un protocole d’accord relatif à la transmission des signalements d’abus reçus par l’autorité diocésaine. Ce texte concrétise les actions entreprises depuis maintenant plusieurs années par le diocèse de Paris. Le décryptage de Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris en charge de la coordination de la lutte contre les abus. Lire l’interview de Mgr Thilbault Verny, vicaire général du diocèse de Paris.

  •  Tribune du père Laurent Stalla-Bourdillon (directeur du Service pour les Professionnels de l’Information du diocèse de Paris, enseignant au Collège des Bernardins) : “Dérives du sacerdoce et dérive de prêtres abuseurs“, 12 mai 2020

Le père Stalla-Bourdillon analyse un facteur qui a favorisé les situations d’emprise ou d’abus spirituels sur les fidèles: « Le rayonnement de cette image [idéalisée] dans l’esprit des fidèles les a conduits souvent à prêter à « l’homme de Dieu » une « perfection » dont l’affirmation neutralise tout esprit critique. « Il y a donc eu une très sérieuse dérive d’intelligence de la foi par les fidèles, qui fut rendue possible par un manque de discernement mais aussi hélas par la faiblesse des contenus mêmes de formations donnés par l’institution, depuis des décennies, aux chrétiens, à qui l’on apprenait d’abord à se soumettre à l’autorité ecclésiastique ». Lire l’article sur le site du diocèse.

Pour s’informer, une liste d’articles, de livres, de vidéos, de films.