Thème 2024-2025 :
Comment discerner dans ma vie quotidienne ? Quelques repères éthiques
La FCF (Formation Continue de la Foi) est un enseignement théologique, elle s’adresse en priorité aux personnes retraitées, mais reste ouverte à tous. Travail en petits groupes, suivi d’échanges et de débats.
10 rencontres sur l’année, le jeudi de 10h à 12h au presbytère de la paroisse Sainte-Marie des Batignolles (16 rue Lamandé).
7 et 21 novembre 2024, 5 et 19 décembre 2024, 9 et 16 janvier 2025, 6 février, 6 et 20 mars, 3 avril
Une formation théologique du collège des Bernardins à Sainte-Marie des Batignolles avec Viviane DUMONT
Pendant des siècles, la religion chrétienne a structuré la vie morale de la société occidentale. Le XIXe siècle a permis de sortir peu à peu de ce système de référence, considérant la morale comme un corset étroit et rigide. Aujourd’hui la sécularisation renvoie l’homme face à lui-même et à sa conscience pour effectuer des choix, conduisant les plus âgés à se lamenter parfois sur le fait « qu’il n’y a plus de morale ». Cette situation inconfortable désarçonne beaucoup d’entre nous, troublés par les mutations profondes et rapides qui s’opèrent dans le monde qui nous entoure.
Sommes-nous sans repère pour choisir nos manières de vivre ? Une morale est-elle nécessaire pour vivre ensemble ? L’Église propose-t-elle une parole pour nous aider dans nos choix ? La morale est-elle universelle, existe-t-il une spécificité chrétienne ?
La réflexion éthique s’inscrit au cœur de notre société à travers diverses dimensions de l’activité humaine : les sciences, la médecine, les médias, l’entreprise, la vie privée, la vie politique…
Ce cours propose quelques repères éthiques pour devenir plus humain dans notre monde et montrer de quelles façons s’articulent morale humaine et morale évangélique, en ouvrant à l’homme des chemins de bonheur et de liberté.
Contact et inscriptions par email : Viviane DUMONT – fcf@smbparis.fr (il est toujours possible de rejoindre le groupe en cours d’année)