Foyer pour jeunes étudiants

Situé dans le 17e à Paris, le foyer Sainte-Marie des Batignolles a pour mission d’accompagner l’étudiant dans cette étape fondamentale de sa vie, de lui permettre de former son humanité en s’appuyant sur le Christ et sur son Église.

C’est en enracinant sa vie dans la Parole de Dieu que cette parole deviendra alors le lieu où se révèle l’unité des engagements qu’il prend : études, amitiés, famille, vie d’Église…

Le foyer compte 14 places : il peut accueillir sur une année jusqu’à 13 étudiants ainsi qu’un maître de maison qui veillera sur chacun.

Situé 20 rue du Printemps, dans le 17ème arrondissement de Paris, cet hôtel particulier accueillait au 19ème siècle un cercle littéraire et a été jusqu’en 2012 une maison religieuse appartenant à la congrégation des Pères Blancs.

Situé dans une rue calme, il est proche de quartiers commerçants (supérettes, commerces de bouche, bars, restaurants, cinéma,…) et très accessible par les transports en commun :
Métro 2 ; 3 ; 13 / Bus 31 ; 53 ; 66 ; 94 / Gare SNCF Pont Cardinet.

Un repas hebdomadaire pris en commun avec tous les étudiants, le maitre de maison et l’aumônier sera l’occasion de partager une discussion autour d’un repas convivial.

La maison se partage entre les parties communes ouvertes à tous et ton espace privé.

  • Parties communes :  elles se composent d’une cuisine, d’un salon/salle à manger, et d’un jardin sur cour. L’Oratoire est la pièce centrale du foyer. Chaque étudiant sera à tour de rôle responsable de la propreté et de la bonne tenue de ces parties.
  • Ton espace privé : Chaque étudiant aura une chambre composée d’un lit, d’un bureau, d’une chaise, d’une lampe de bureau ainsi que de rangements. Chacun devra veiller à la propreté, et à la bonne tenue de sa chambre ainsi que de la salle de bains qui lui sera attribuée.

Tu auras à ta disposition la clé de ta chambre ainsi que de la porte d’entrée de la maison te laissant libre de tes sorties en respect avec le règlement du foyer.

Consulter la charte du Foyer pour jeunes hommes Sainte Marie des Batignolles

Consulter le règlement intérieur du Foyer pour jeunes hommes Sainte Marie des Batignolles

Informations pratiques :

  • Adresse : Foyer Sainte-Marie des Batignolles, 20 rue du Printemps 75017 Paris
  • Contact  : foyersmb@gmail.com