Lire, réfléchir

VIDÉOS

1600 après sa naissance, sainte Geneviève, une femme qui peut inspirer les femmes de notre temps

Par Valérie Fauvinet-Ranson, docteur en histoire romaine, maître de conférences de langue et littérature latines à l’université de Paris Nanterre, spécialiste de l’Antiquité tardive.

Pour découvrir les vidéos, cliquez sur le lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLRPRL7jWIQkWwhpfscPP6Mvgh97akdMyq

 

 

PODCASTS

Ainsi soient-elles : la première série du podcast Place des religions
Le podcast de La Croix, Place des religions, traite de l’actualité des religions dans la société. Dans Ainsi soient-elles, la première série de ce podcast, des femmes croyantes et engagées racontent comment elles vivent leur foi dans notre monde contemporain. À retrouver tous les quinze jours sur la-croix.com et sur toutes les plateformes.

Pour écouter le podcast, cliquez sur le lien : https://www.la-croix.com/Religion/podcast-place-des-religions-ainsi-soient-elles-femmes-temoignage-2019-12-02-1201063980

 

 

Un diaconat au féminin, quels enjeux pour l’Eglise ?, par le père Bernard Pottier, jésuite. Un bilan et une réflexion riche sur la radio catholique RCF, dans le cadre des « Mardis du centre Sèvres » du 4 avril 2020.

Pour écouter le podcast, cliquez sur le lien : https://rcf.fr/culture/un-diaconat-au-feminin-quels-enjeux-pour-l-eglise

 

 

ARTICLES

Quelle place pour les femmes dans l’Église ?, de Xavier Le Normand & Mélinée Le Priol dans La Croix du 25 juin 2020

Découvrez l’article en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.la-croix.com/Religion/Quelle-place-femmes-lEglise-2020-06-25-1201101725

Quelques extraits de cet article important.

 

 

Maximino Cerezo Barredo (Spanish, 1932–), « Emmaus, » 2002.

The Unnamed Emmaus Disciple : Mary, wife of Cleopas ?, de Victoria Emily Jones, 2017

Un article (en anglais)  très intéressant qui concilie théologie et art, à propos du ou de la disciple d’Emmaüs non nommé(e) et sur les œuvres contemporaines qui le représente sous les traits d’une femme.

Découvrez l’article en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://artandtheology.org/2017/04/28/the-unnamed-emmaus-disciple-mary-wife-of-cleopas/

 

 

 

Daniel Marguerat © Niels Ackermann / Lundi13

Nous serons sauvés ensemble, de Daniel Marguerat dans La Croix du 4 avril 2020

Durant la Semaine sainte, le pasteur et bibliste suisse Daniel Marguerat, spécialiste de la figure de Jésus et grand vulgarisateur théologique, a évoqué son parcours et nous a rappelé à quel point, malgré les crises qui traversent l’église, le message des évangiles reste essentiel.

« L’intelligence de la foi doit grandir en même temps que l’intelligence de la personne, à mesure que notre histoire s’allonge, que notre expérience personnelle s’amplifie. La foi doit suivre le chemin du grandir.  »

 https://www.la-croix.com/Religion/Protestantisme/Daniel-Marguerat-Nous-serons-sauves-ensemble-2020-04-11-1201088991 (pour ceux qui sont abonnés à La Croix):

 

 

LIVRES

 

L’Église, des femmes avec des hommes, d’Anne-Marie Pelletier aux éditions du Cerf, Paris, 2019.

Anne-Marie Pelletier est agrégée de lettres et docteur en sciences des religions, exégète et théologienne, prix Ratzinger 2014. Elle vient d’être nommée membre de la nouvelle commission pontificale chargée de réfléchir sur le diaconat féminin, créée le 8 avril 2020 par le pape. Elle a présenté son livre en février à l’ambassade de France père du Saint-Siège.

Découvrez le résumé en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.annemariepelletier.com/l-eglise-des-femmes-avec-des-hommes.html

 

 

Un moment de vérité, de Véronique Margron aux éditions Albin Michel, Paris 2019

« Il s’agit d’affronter le scandale, en croyant, obstinément, les yeux ouverts et l’esprit lucide que l’Église peut se réformer ». Coup de cœur ! Le regard d’une femme (top !) sur la crise de l’Église depuis l’intérieur de l’Église (Véronique Margron est dominicaine, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France !). « Crier la colère, une nécessité vitale » dit-elle. Un éclairage lumineux sur des mots. Car il faut nommer pour avancer : ne pas parler de péché ni d’abus sexuel sur mineur mais de crime, pas de pédophilie mais de pédocriminalité… Le texte se lit très facilement.

Un livre constructif qui propose aussi des pistes de renouveau pour l’Église de demain. À lire d’urgence !

Quelques notes de lecture

 

 

 

COLLOQUE

Le samedi 29 février 2020 s’est tenu un colloque passionnant sur une question d’actualité, au centre saint Jean lié à la paroisse Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt : « Être une femme dans l’Église aujourd’hui ».

Organisé en partenariat avec le journal La Vie, il était animé par l’un de ses journalistes, Henrik Lindell et a rassemblé un public nombreux venu d’un peu partout : Un colloque, carrefour de réflexion et d’échanges avec des sensibilités et expériences différentes, pour un état des lieux ouvert et large de la situation actuelle de L’Église à l’égard des femmes. Pour lire un compte rendu partiel de l’après-midi, cliquer ici.

Pour demander l’enregistrement audio de l’ensemble du colloque, cliquer ici jusqu’au 31 août 2020. L’enregistrement pourra ensuite être écouté librement.