À l’image de Dieu

Chacun de nous marque de son empreinte ses réalisations. Laisser une trace dans l’histoire, signer son œuvre, marquer de son autorité, … signe d’engagement, signe d’autorité, signe du génie propre à chacun.. Les bâtisseurs de cathédrale inscrivant les signes de leur corporation, les artistes signant leur chef-d’œuvre, le curé son édito ! En règle générale avec le meilleur de lui !

Ainsi en est-il des hommes ; encore plus de Dieu. Dieu marque son œuvre en laissant un signe de Lui, la plus belle qu’il puisse laisser : la liberté, l’engagement, la capacité de se donner à donner. Adam et Eve sont créés à l’image et la ressemblance de Dieu, non comme une œuvre morte, mais comme une action à vivre : celle d’aimer et de se donner par amour.

César lui-même a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. C’est la responsabilité de chacun de rendre ce sur quoi nous aurons mis notre sceau, ce dont il a reçu la responsabilité. Encore faut-il savoir reconnaître ce que nous avons reçu, ce que nous aurons à rendre, ajouté de notre marque. Plaise à chacun de rendre le monde plus beau et plus fraternel ! C’est tout cela que nous aurons à rendre ! C’est tout cela qui dira le fond de ce que nous sommes.

Père Alain-Christian LERAITRE