la fidélité de Dieu

L’Église est en chemin, grâce à nos propres chemins, grâce aux chemins de tous ceux que nous côtoyons, auprès de qui nous sommes. Chaque baptisé porte en lui cet appel à suivre Jésus sur le chemin de Jérusalem, où il donnera sa vie au monde entier.
En cette fin d’année, goûtons cette fidélité de Dieu. Il a promis d’être avec nous. En tout ce que nous avons fait, entrons dans cette vision que Dieu est avec nous. Il est en route, sans avoir de pierre où reposer sa tête. Il nous invite à le suivre sur ce chemin pour que jamais nous ne nous lassions. Pour que toujours nous forcions notre regard au-delà de nos seules préoccupations ou de nos propres attachements.
Dans la préparation des sacrements et l’accompagnement des enfants et des jeunes, des familles et des couples, dans la joie d’une vie naissante, dans la foi d’une vie donnée qui retourne au Père, par le témoignage de notre espérance dans les moments difficiles, dans les temps de partage où chacun se laisse enseigner par l’autre, dans l’apprentissage de la gratitude dans notre vie, dans la découverte d’une Parole de Dieu agissant en nous ou dans la vie des autres, dans le service caché des réalités matérielles ou économiques de notre paroisse sans lesquelles aucun soutien aux actions pastorales ne serait possible, dans l’accueil des pauvres et des isolés, dans le soin porté aux habitants de notre quartier qui sont en difficulté, dans la louange de nos vies unies à l’offrande de Jésus, dans la prière d’adoration, d’action de grâce ou de supplication, dans le temps passé à l’accueil ou au témoignage, devant notre crèche ou devant la Croix, le dimanche ou en semaine, à l’église Sainte-Marie ou à la chapelle Frédéric Ozanam, en pèlerinage sur les routes ou retenus à la maison, dans une solitude aride ou l’effervescence d’un groupe, dans notre désir de renouveler notre maison commune ou la volonté de rester fidèle à ce qui a fait ses preuves, dans la lumière ou dans l’ombre…
Dans tous les domaines de la vie de notre quartier, dans toutes les dimensions de l’existence, Dieu reste fidèle. Il nous accompagne. Il nous mène à Jérusalem. Il veut que nous nous unissions à sa vie pour que par Lui, avec Lui et en Lui, nous offrions le monde entier à l’amour éternel et inconditionnel du Père.

P. Alain-Christian