Le Carême, un véritable chemin de renaissance !

Cette année, le Carême débutera pendant les vacances scolaires : il convient donc de nous y préparer pour ne pas rater ce temps privilégié qui réoriente notre vie vers la lumière resplendissante de Pâques. Car c’est bien le Christ mort et ressuscité qui soutient notre espérance et nous sauve de notre finitude, de notre vulnérabilité.

Traditionnellement, le Carême renouvelle notre identité de baptisés et nous invite à prier pour tous les catéchumènes enfants et adultes. Quatorze enfants du catéchisme de notre paroisse seront baptisés le dimanche de Pâques : Félix, Arthur, Juliette, Arthur, Bastien, Anna, Alessandro, Giulia, Gabriel, Auguste, Pierre, Alice, Lou et Anaïs, ainsi que Hadrien préparé à l’aumônerie ! Sept adultes recevront les trois sacrements de l’initiation chrétienne lors de la vigile pascale :  Corentin, Égide, Élodie, Mélanie, Rafaël, Sébastien et Victor. Ils sont tous confiés à notre prière personnelle.

Nous rendons grâce à Dieu pour son Esprit Saint qui suscite toujours dans le cœur de l’homme un appel à le suivre, à devenir chrétien, dans la diversité des histoires personnelles et des cultures de chacun des catéchumènes. L’Église propose aux catéchumènes adultes un « itinéraire spirituel » jalonné par la célébration des trois scrutins. Ces scrutins font grandir dans le désir d’être purifié et rénové par le Christ en recevant le baptême, sacrement qui fait venir à la lumière par la renaissance de l’eau et de l’Esprit Saint.

La foi reçue au baptême doit sans cesse grandir et s’épanouir en particulier par la charité. « Chez tous les baptisés, enfants ou adultes, la foi doit croître après le baptême. C’est pour cela que l’Église célèbre chaque année, dans la nuit pascale, le renouvellement des promesses du baptême » (Catéchisme n°1254). C’est aussi pour cela que tous les paroissiens sont invités à un beau parcours de Carême qui débutera jeudi 29 février et qui permettra à chacun d’être profondément régénéré dans la grâce de son baptême. Un véritable chemin de renaissance : traverser la nuit pour trouver la joie pascale.

Que notre parcours de Carême témoigne de cette ouverture plus grande de nos yeux à la lumière du Christ qui illumine la vie et nous donne de mieux nous ouvrir aux autres.

Père Vincent Guibert