Serons-nous les bergers, les mages de la nuit de Noël ? Le Seigneur vient, petit enfant, petit entre les petits. Nous avons rendez-vous !

Il est primordial de ne pas nous endormir mais de rester éveillé comme nous le dit saint Marc, dans l’Evangile de ce jour : restez éveillés pour ne pas manquer sa venue.

Que ferons-nous pour l’accueillir ? Préparer notre cœur, tout ce que nous sommes, pour lui faire une place, Sa place. Pour cela, il est nécessaire, si nous voulons lui être fidèle, d’abandonner certaines de nos habitudes, maitriser nos envies, apporter un peu plus d’attention aux autres, à toutes les formes de pauvreté, faire le vide en nous pour qu’Il puisse nous donner ce qu’Il est, à la mesure de notre attente et au-delà.

Trois semaines pour orienter notre vie et entrer un peu plus dans son plan d’Amour. Trois semaines pour que notre prière devienne un véritable cœur à cœur avec Lui. Trois semaines pour apprendre à raviver notre espérance. La désespérance a toujours existé, Isaïe  nous le rappelle dans la première lecture « Pourquoi Seigneur, nous laisses-tu errer hors de ton chemin… » L’avenir nous parait sombre aujourd’hui, attentats, guerres, crise économique, problèmes écologiques, mensonge omniprésent, injustice, corruption etc… A travers ces évènements, ces situations le Seigneur nous invite à nous appuyer sur Lui, à mettre notre espoir et notre attente en Lui.

Nous devons rester éveillés : être éveillé c’est accueillir les situations heureuses ou difficiles qui font notre vie de tous les jours, et par l’action de l’Esprit, savoir reconnaître dans ces situations l’appel du Père qui veut nous entraîner dans un surcroit d’amour.

C’est une fête à laquelle Jésus nous appelle, et lorsque nous attendons un évènement important nous le préparons, nous mettons tout en œuvre pour que cet évènement puisse prendre toute sa dimension.

Bonne route, bon Avent !

Jean Perrin, diacre permanent