Dieu a écouté leur voix. Et nous ?
« Mon père était un Araméen nomade qui descendit en Egypte et y vécut en immigré … Dieu a vu que nous étions dans la misère et il a entendu notre voix » nous dit la première lecture.
Hospitalité familles SMB s’est créé autour du constat que des familles immigrées, avec de jeunes enfants, vivaient à Paris dans un grand dénuement – parfois même à la rue ; et que nous avions les moyens de leur apporter un peu de chaleur. Sans prétendre jouer un rôle d’organisme social « de substitution », ce n’est pas la mission de notre Eglise, nous avons la possibilité de témoigner concrètement et gratuitement de notre compassion et de notre amour pour ceux qui n’ont rien.
« C’est là que mon peuple est devenu une grande nation » poursuit le texte.
Combien d’Egyptiens, pouvaient imaginer que, de ces pauvres émigrés, naîtrait le Fils même du Divin et que son message se répandrait à travers le monde entier ? Non sans bouleverser les croyances de ce peuple élu qui aurait tant de mal à croire en un Dieu petit et d’amour alors qu’il attendait un tout puissant.
Ces familles accueillies dans un local paroissial partagé avec Hiver et Café Solidaire, ne sont pas sélectionnées selon leur origine ou leur appartenance religieuse, mais simplement confiées, pour deux nuits, par les bénévoles de l’association Utopia (avec laquelle le diocèse a organisé un partenariat) au titre du seul hébergement d’urgence.
Lorsqu’elles repartent, nous les connaissons à peine. Peut-être se souviendront-elles de cette halte où les parents ont pu « déguster » le plat qu’ils aimaient, les enfants disposer de jouets, dormir dans de vrais lits, être au chaud et en sécurité ? Et de notre communauté qui les a, dans une écoute et présence discrètes, accueillis sans rien demander.
Peut-être, aussi et surtout, trouveront-elles la force, sinon de devenir un grand peuple, du moins de rester des femmes et hommes debout, dignes, respectés, et vivant là où elles le souhaiteront.
« Dieu a écouté leur appel ». Avec Hospitalité Familles, à notre mesure, essayons de faire de même.
Nathalie, pour Hospitalité familles