« Que l’on vienne ici en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. »

Chaque année mi-juin, de nombreuses mamans de notre paroisse préparent avec un peu d’appréhension leur sac à dos pour gravir les collines provençales avec d’autres pèlerines, vers Cotignac, dans le Haut-Var. Mais pourquoi 2000 mamans marchent-elles pendant 3 jours sous un soleil de plomb vers le sanctuaire Notre-Dame de Grâces ?

Péleriner accompagnées par les autres mamans, c’est accepter de confier nos craintes et nos fardeaux petits et grands au regard bienveillant et empli de tendresse maternelle des autres mamans du groupe, tel un prolongement incarné du regard de la Vierge Marie sur chacune de nous.

Notre-Dame de Grâces est apparue à Cotignac et depuis les pèlerines viennent prier et se recueillir pour y déposer leurs intentions et renouveler la force d’accomplir dans la joie leur rôle de mère de famille et de pouvoir se concentrer sur l’essentiel, dans leurs vies surchargées !

« Fortifiez-vous et prenez courage !  » (Deutéronome 31:6)

Ce Pèlerinage des mères de famille, c’est 3 jours pour soi, pour fortifier sa foi mais aussi pour partager sur sa lourde responsabilité de mère de famille, se laisser porter par la joie du groupe et par l’enthousiasme de chacune des pèlerines, se laisser toucher par les précieux enseignements du Père Matthieu, admirer la beauté des paysages provençaux… 3 jours de cœur-à-cœur dans la prière et entre pèlerines. Souffler, lâcher prise, s’abandonner aux GO (Gentilles mam-Organisatrices), prendre un temps pour soi, entourée des autres, c’est ce cadeau que viennent s’offrir les mamans afin d’y vivre un temps riche de joies profondes et partagées, d’y verser des larmes bienfaitrices, qui soulagent le cœur et le corps, de chanter gaiement pour revenir la tête légère et le cœur apaisé et joyeux !

Chères mamans pèlerines, vous serez dans nos cœurs, et particulièrement dans ceux de vos enfants et de vos maris ; nous comptons sur vous pour emmener tous les paroissiens avec vous sur ces beaux chemins vers Notre-Dame de Grâce et confier la paroisse à la Sainte Famille !

Delphine de Bailliencourt