La Vierge Marie au Cœur de l’Avent

Ce lundi 8 décembre est l’occasion pour notre paroisse de célébrer la solennité de l’Immaculée Conception, qui débutera par la messe à 19h, suivie d’une procession de Notre Dame de Fátima dans les rues autour de l’église, et se terminera par l’office des lectures.

Selon le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX, Marie est exempte du péché originel dès le moment de sa conception : « Par l’autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par la Nôtre, Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine selon laquelle la bienheureuse Vierge Marie fut dès le premier instant de sa Conception, par une grâce et un privilège spécial de Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humaine, préservée et exempte de toute souillure de la faute originelle, est révélée de Dieu, et que par conséquent elle doit être crue formellement et constamment par tous les fidèles » (La Constitution Apostolique Ineffabilis Deus).  

En nous préparant à la grande fête de Noël, nous devons reconnaître que Dieu, dans son amour et sa générosité, a regardé Marie avec tendresse, la choisissant et la préparant à être la mère de Son Fils, lui accordant une grâce spéciale. Et dans l’Annonciation, l’ange Gabriel l’a saluée comme « pleine de grâce » (Lc 1,28).

Avec Marie, nous sommes comblés en ce temps de l’Avent, où nous nous préparons intérieurement à célébrer le mystère de l’incarnation, « le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous » (Jn 1,14). C’est un temps profondément marqué par la joie de l’attente de la venue du Christ. Nous sommes appelés à la vigilance dans la prière et au changement de vie, afin qu’il nous trouve digne de l’accueillir.

Que ce temps de l’Avent nous soit propice afin que nous reconnaissions les merveilles que Dieu a accomplies en sa servante, merveilles qu’il désire accomplir également en chacun de nous. C’est d’ailleurs ce que l’Église nous rappelle sans cesse : ce qui est dit de Marie est dit de l’Église et vice-versa : « Elle est le modèle de l’Église dans l’ordre de la foi, de la charité et de la parfaite union au Christ » (LG 63).  

Père Sipri MBETE, Communauté Portugaise