« Je t’exalte, Seigneur, tu m’as relevé ; Fêtez le Seigneur, vous ses fidèles ! » 

Après 25 ans d’ordination, beaucoup d’idéaux apostoliques sont ramenés à leur juste dimension. Comme pour les personnes mariées depuis 25 ans, il n’y a plus forcément le même dynamisme de la jeunesse mais demeure et s’approfondit le goût de l’appartenance. L’appartenance au peuple des baptisés, ainsi qu’au presbyterium. C’est le temps d’une autre croissance, d’une autre fécondité. C’est aussi le temps de l’élagage où l’on découvre ce qui est important et ce qui l’est moins. Les plus anciens parmi nous savent qu’il faut apprendre à diminuer pour que lui Jésus grandisse en nous et chez les autres. En ce sens la figure de saint Jean-Baptiste est incontournable dans une vie de prêtre.

Je veux témoigner que le Seigneur nous donne à chaque étape, la grâce, dont nous avons besoin pour avancer. Ainsi, sa confiance et sa fidélité nous permettent de cheminer, pas après pas. Et au long du chemin parcouru, je comprends que si Tertullien disait : « On ne naît pas chrétien, on le devient », je peux aussi dire : « Je ne suis pas né ministre de l’Évangile il y a 25 ans, je le deviens chaque jour davantage ».

Quelle que soit notre vocation, le temps de l’été nous est justement donné pour nous ressourcer dans une attitude de disponibilité dans la réponse à l’appel de Dieu. Il nous est donné pour être disposés à reconnaître les temps de Dieu et de sa grâce, pour ne pas gaspiller les inspirations du Seigneur, pour ne pas laisser passer son invitation à grandir. En cet été 2024, le Seigneur continue de nous accompagner de sa présence et de sa bénédiction : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche sur toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » (Nombres 6, 24-26)

À la rentrée, nous aurons la joie d’accueillir au presbytère Alexis Julien-Laferrière, jeune diacre en vue du sacerdoce. Que le Seigneur nous accorde aussi la grâce nous accueillir mutuellement et de savoir accueillir tous les nouveaux paroissiens qui nous rejoindront dans notre chère paroisse Sainte-Marie des Batignolles !

Père Vincent Guibert, curé