Fraternité sacerdotale
Les annonces paroissiales sont nombreuses en cette période de rentrée ! Chaque groupe est invité à se présenter, chaque paroissien est invité à s’engager. Ce petit rituel qui allonge un peu la durée des messes dominicales a la particularité d’attirer notre attention sur les éléments marquants de notre vie paroissiale et de mettre en lumière la belle vitalité de Sainte-Marie des Batignolles. La contrainte horaire peut donc se transformer en action de grâce pour la fécondité que le Seigneur assure à nos projets et nos investissements.
Il y a quelques semaines pourtant, le 8 septembre dernier, l’une des annonces avait de quoi laisser un goût amer : le bon Père Maxime d’Arbaumont, le doyen de notre équipe sacerdotale, a annoncé son départ. Il quitte donc notre paroisse pour une belle maison de retraite à quelques stations de métro d’ici… Depuis, il nous dit s’en réjouir et nous pouvons effectivement être heureux de sa satisfaction d’avoir trouvé le bon lieu pour vivre les années à venir, que nous lui souhaitons nombreuses et agréables. Il ne sera pas loin, il va même continuer de nous aider pour que la pastorale auprès de nos aînés dans les maisons de retraites du quartier ne perde pas son dynamisme. Il priera pour nous et nous prierons pour lui, ce qui est certainement le plus important puisque c’est ainsi que s’ajustent les relations humaines selon le cœur de Dieu.
Reste qu’il va nous manquer.
Au presbytère, nous avons la joie de le voir chaque jour avec son grand sourire, ses bons mots, son bon sens, son attention particulière pour chacun. Il apporte tant à notre vie fraternelle qu’il est pour le moment assez difficile de prévoir ce que seront nos moments de vie commune. Ils se passeront toujours aussi bien, assurément, mais ils auront une saveur différente.
En ces temps difficiles pour l’Église où le sacerdoce est si malmené, la présence fraternelle du Père Maxime aura été une bénédiction pour notre presbytère.
Père Laurent Icard