Le mariage chrétien
 

En ces moments de recueillement pour tous les chrétiens du monde entier après le rappel à Dieu du Pape François, prions ensemble pour que son héritage spirituel perdure et que son message d’unité et de compassion résonne toujours dans nos cœurs.

Le mariage chrétien, tel que promu par le pape François, est un engagement sacré qui va au-delà de la simple union de deux personnes. Il s’agit d’un pèlerinage commun vers la vie éternelle, fondé sur l’amour, la responsabilité et l’espérance. 

Au lendemain de la résurrection de Jésus au jour de Pâques, le décès d’un pape atteint dans son corps est un rappel fort de la dignité immense de ce dernier et de son rôle central pour nous chrétiens. Nous pouvons rendre grâce aujourd’hui pour l’enseignement constant que les trois derniers papes ont délivré quant à l’importance du corps et de la relation charnelle dans le mariage. Jean-Paul II, Benoit XVI et François n’ont eu de cesse de nous ouvrir les yeux sur la sexualité, « don immense fait à ses créatures » (François – Amoris Laetitia No 150), et de nous dire combien le langage des corps est source de joie, ouverture vers le divin. Mais ils nous ont également enseignés que ce mystérieux langage est aussi un langage de Vérité, un « chemin de montée, de renoncement » (Dieu est Amour- 4-6 – Benoit XVI).

C’est ce chemin que l’équipe de préparation au mariage a décidé d’éclairer plus spécifiquement depuis cette année auprès des fiancés qui se préparent à Sainte-Marie en y consacrant une journée de chaque session. Alors oui, cela nous a demandé à chacun beaucoup d’efforts, de délicatesse, pour porter ce message et témoigner : témoigner de l’intime mais aussi de la manière dont l’Evangile nourrit nos vies de couples dans toutes ses dimensions.

Comme le dit Jésus dans l’Evangile du jour, Il nous envoie en nous donnant l’Esprit Saint qui sans cesse nous accompagne dans notre mission et rend cette dernière toujours si belle et riche de rencontres et de joie.

L’équipe de préparation au mariage