Jubilé des mariés

Nous fêtons les 5/10/15/20/25/30/35/40/45/50… ans de notre OUI. Oui au don de Dieu, don de Dieu qui se manifeste à travers notre conjoint, don de Dieu qui devient joie, louange, gratitude dans la mesure où nous ouvrons les bras, où nous recevons ce don, où nous le découvrons et savons faire taire l’égoïsme qui est en nous.

Au cours de ces années passées ensemble, nous avons affronté des situations plus ou moins difficiles (épreuves, chômage, maladie…), notre communion nous a permis de faire face à ces situations, l’un portant l’autre tour à tour. C’est au cours de ces événements que s’est révélée notre fidélité l’un à l’autre et que notre confiance l’un envers l’autre a grandi et s’est affermie.

Tu nous as appris Seigneur à nous regarder avec ton regard, à essayer jour après jour de ne pas voir en l’autre ce qui est fêlé, cabossé, mais ce qui est beau ce qui est grand.

Tu nous as appris, Seigneur, à nous faire petit pour que l’autre grandisse, s’épanouisse, devienne lui-même.

Au cours de ces années, Tu t’es manifesté à nous Seigneur, tu nous as ancrés dans ce choix de te suivre en nous abandonnant à Toi. Nous avons compris que le mariage est un chemin d’apprentissage de l’amour et que sur ce chemin tu es là qui nous aide, nous encourage, nous relève.

Tu mets en nous ta joie, Seigneur, Joie de te rencontrer, dans l’autre. Joie de te voir vivre en elle, en lui, joie de nous voir grandir dans la charité, dans notre attention aux autres, joie dans la fidélité à nos engagements, à l’un et à l’autre, joie dans l’amour que tu nous donnes sous toutes ses formes, joie dans la confiance pleine et entière que nous avons l’un dans l’autre, joie pour les enfants et petits-enfants que tu nous as donnés…

Merci Seigneur encore, et encore, pour le don que tu nous fais et que nous nous faisons l’un à l’autre en Toi. Merci, Seigneur, il reste tant à faire pour grandir dans l’amour. Alléluia, alléluia… Bonne fête !

Jean Perrin, diacre permanent