Cet été, emportons Dieu dans nos valises !

Lorsqu’on regarde la liste des essentiels à emporter dans sa valise cet été, on retrouve, la crème solaire, le maillot de bain, le chapeau, etc. Mais qu’en est-il de Dieu ?
Pendant nos vacances, on s’autorise un temps d’exception, loin de cette vie que l’on mène le reste de l’année. Les trajets « maison / lieu de travail » laissent place aux balades, les réveils compliqués laissent place aux « grasses matinées » Et cela est bon ! Après tout, Dieu aussi s’est reposé. Mais très souvent, on se laisse gagner par une paresse générale, ou par les nombreuses rencontres, caractéristiques des vacances d’été, et on fait passer Dieu et son œuvre au dernier rang de nos préoccupations. Nos rencontres avec Dieu ont du mal à trouver leur place dans notre emploi du temps estival. En bref, nous mettons aussi Dieu en vacances. Alors, nous devons nous efforcer à nous reconnecter avec Lui. Mais comment ?
Ne perdons pas de vue, que le monde qui nous entoure est la création du Père. Les vacances sont souvent l’occasion de croiser de nouvelles personnes. N’est-ce pas l’occasion idéale pour partager notre foi ? Nous devons susciter en tous, cette joie qu’est d’avoir le Christ en soi. Il en est de même pour les paysages qui nous entourent. L’immensité et la beauté de son œuvre nous rappellent notre « petitesse » et nous appellent à la louange.
Le propre des vacances, c’est d’avoir le temps. Alors trouvons-le pour Lui, trouvons le temps d’aller à la messe. Rendons-nous disponibles à la prière, que ce soit dans une église ou une chapelle. Rendons-nous disponibles à Lui !
« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux ; » (Ecclésiaste 3, 1)
Réjouissons-nous de tout, car notre joie est d’abord en Dieu, Lui qui donne sa grâce dans la vérité et la gratuité du don de soi. Et à notre retour, plutôt que de montrer fièrement nos photos de vacances, livrons le témoignage d’un cœur plus joyeux d’avoir pris Dieu en vacances.
Pour finir, ne mettons pas Dieu en vacances, car Il n’est pas une occupation dans la vie, c’est une chance de la réussir. Laissons Lui une place dans nos vacances, Lui qui remplit les « vacances » de notre cœur.

Jessica Alves Mota
pour la Communauté portugaise