Joyeux Noël !

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi » (Isaïe 9, 1). Nous vivons dans un monde bouleversé par les conflits et les catastrophes naturelles comme par les instabilités gouvernementales. Notre société contemporaine est inquiète et meurtrie. Dans cette nuit du doute et du questionnement, un astre s’est levé. Le divin Enfant de la crèche veut être pour nous aujourd’hui la vraie lumière qui irradie et dissout les ténèbres qui enveloppent notre vie et l’humanité. Qui, plus qu’un petit enfant, peut me dire aujourd’hui la plénitude de l’espérance ? « Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Luc 2, 12). Là où naît Dieu, naît l’espérance ; et là où naît l’espérance, les personnes retrouvent la dignité. Aujourd’hui laissons monter en nous cette lumière de l’espérance. Parce que Noël manifeste la nouveauté de Dieu qui renouvelle toute réalité d’une façon merveilleuse. Que l’espérance et la joie données par l’Enfant de la crèche illuminent vos chemins personnels et familiaux !

Un Sauveur nous est né. C’est Lui notre espérance et c’est à nous de Le manifester au monde. La prophétie d’Isaïe selon laquelle « tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu » (Isaïe 52, 10) se réalise aussi par des hommes et des femmes qui ont accepté que la Lumière de Dieu illumine toute leur existence en se mettant au service des autres. Célébrer Noël, c’est donc manifester aux autres la joie, la nouveauté et la lumière que cette Naissance apporte dans notre existence. Vous comprenez pourquoi je rends grâce à Dieu pour toute l’organisation paroissiale mise en place pour le déjeuner de Noël solidaire et le Réveillon solidaire du 31 décembre.

Durant ces vacances de Noël puissions-nous être à notre mesure des éveilleurs de liberté afin que le salut de Dieu soit davantage reçu dans le monde.

P. Vincent Guibert