Réussir sa rentrée
Les vacances sont terminées avec leur lot de détente, soleil, repos, rencontres familiales et amicales mais peut-être aussi de solitude et d’épreuves. Notre ville de Paris a accueilli de merveilleux Jeux Olympiques, place maintenant aux Jeux Paralympiques.
Début septembre, chacun est soucieux de réussir sa rentrée : adopter le bon rythme de travail et de détente, privilégier la vie de famille, choisir les bonnes activités… Que voulons-nous vraiment pour cette année qui s’ouvre ? Prenons le temps de réfléchir en vérité et de prier pour favoriser dans toutes nos activités ce qui donne un « plus d’être ».
Outre les habituelles et nourrissantes activités de la paroisse, de belles nouveautés sont à découvrir : l’éveil à la foi, la sortie familiale et paroissiale du dimanche 29 septembre, le pèlerinage à Notre-Dame de Paris le 8 mai prochain, le pèlerinage au Mont-Saint-Michel pendant le pont de l’Ascension, Hospitalité Familles pour accueillir à l’automne et au printemps des familles migrantes dormant dans la rue, des missions d’évangélisation, etc…
Pour couronner le tout, le diocèse de Paris nous invite à redécouvrir la grâce des sacrements. Pour notre Archevêque, « en les méditant en lien avec la Parole de Dieu, en redécouvrant leur histoire, en approfondissant ce que l’Église nous enseigne, des perspectives nouvelles pourront se proposer à chacun ». C’est ce que nous vivrons durant l’Avent, le Carême et le Temps Pascal.
En cette rentrée 2024, ce qui doit être explicite, c’est d’abord la cohérence de notre vie, notre désir profond que le Christ soit connu et aimé, et notre disponibilité à coopérer avec l’Esprit Saint pour que les hommes et femmes de notre temps se sachent connus et aimés de Dieu. Ayons donc confiance dans le fait que l’Esprit Saint veut nous donner jour après jour un cœur qui écoute, qui est réceptif, qui se laisse toucher et transformer par Dieu. Sur ce chemin de vie avec le Christ, nous sommes conscients « d’aller de commencement en commencement par des commencements qui n’ont jamais de fin » (Grégoire de Nysse).
Enfin, nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux paroissiens et à Alexis Julien-Laferrière, qui nous rejoint comme diacre en vue du sacerdoce. Que chacun réussisse sa rentrée avec la grâce de Dieu !
Père Vincent Guibert, curé