Un foyer chrétien
Les treize étudiants du foyer ont adopté cette année, comme patron secondaire, saint Charles de Foucauld. Rude exemple pour qui veut suivre le Christ ! Mais peut-être est-ce une bonne chose de se donner un tel modèle, pour un jeune chrétien qui quitte le nid familial. C’est en effet un moment critique dans la vie baptismale : « il partit alors pour un pays lointain… » C’est ici que le foyer trouve sa raison d’être.
Sa mission est l’accueil et l’accompagnement de chrétiens étudiants, ce qui signifie d’abord d’être un lieu de sécurité, une maison, où les jeunes pourront se reposer, fuir l’agitation de Paris, au besoin trouver une écoute bienveillante. Nous avons encore à cœur d’être un lieu d’étude, qui donne aux jeunes le meilleur cadre possible pour travailler et réussir.
Mais le grand enjeu, c’est que Dieu reste présent dans leur vie. Nous avons tous besoin de Dieu ; mais le malheur des jeunes hommes, c’est de l’oublier très facilement, comme un arbuste qui sècherait sur pied sans penser à tendre ses racines vers le courant. Evidemment, le nerf de la guerre, c’est l’Eucharistie et la confession ; et les vices de l’étudiant nous sont bien connus. Mais une ruse éprouvée de l’adversaire consiste à nous détourner de Dieu par ces choses mêmes que Celui-ci nous donne pour travailler à sa gloire. Nous nous réjouissons bien sûr de voir nos jeunes réussir leurs concours, persévérer dans leur engagement scout, faire des chorales et jouer les pièces de théâtre de Karol Wojtyla ! Mais il faut encore qu’ils le fassent pour la plus grande gloire de Dieu. Que Dieu soit présent dans leurs études et leurs détentes, au foyer et dans l’amphi, dans le café du matin et dans la bière du soir… Que les opinions politiques naissantes, les relations amicales et amoureuses, les options professionnelles soient passées au crible de l’amour de Dieu, qui les jugera au dernier jour.
Un professeur de la Sorbonne disait que si la fin est dernière dans l’exécution, elle est première dans l’intention : que la foi est nécessaire à un jeune homme au moment de prendre les grandes décisions de sa vie ! Priez donc pour eux.
Rémi, maître du foyer des étudiants