L’Esprit Saint souffle ! Accueillons-le !
« Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Ac 2, 4)
L’Esprit Saint est descendu sur les Apôtres, un grand vent a soufflé, l’Eglise est sortie du Cénacle, l’annonce de l’Evangile à toutes les nations a commencé. L’Esprit Saint suscite l’Eglise. … Et Il nous a embarquées.
Bien enracinées dans notre paroisse et la vie chrétienne, mais bousculées, désolées, indignées par ce que l’on découvrait dans l’Eglise, interpellées par l’appel du Pape François au peuple de Dieu en 2018, à deux ou trois, nous nous sommes mises en route : faire bouger les choses, ne pas subir, réveiller celles et ceux qui ne voulaient pas voir, pas entendre, et aussi tendre la main à ceux qui s’éloignent ou s’interrogent…
Voilà pourquoi notre groupe, 11 femmes de la paroisse et de paroisses avoisinantes, s’appelle « l’Eglise bouge ». Nous voulions nous former, agir, peser à notre échelle. Et l’Esprit nous a fait un don imprévu : notre groupe est devenu une petite fraternité.
Chaque mois et lors d’un week-end de retraite par an, nous nous retrouvons, prions pour nos intentions respectives et prenons plaisir à passer du temps ensemble. Nous échangeons sur notre foi et ce que nous vivons chacune au quotidien, sur nos engagements, sur l’Eglise à laquelle nous croyons et telle que nous la percevons. Quel rôle, quelle visibilité des laïcs, des femmes en particulier ? Dans l’esprit du synode nous organisons des rencontres avec des témoins de la vie de l’Eglise d’aujourd’hui dans sa diversité pour réfléchir aux questions de la gouvernance et de l’accueil de tous.
C’est là une des formes de l’avenir de l’Eglise : que chaque chrétien trouve ou crée dans celle-ci une petite cellule fraternelle pour se ressourcer et, fort de cet appui mais sans rester dans l’entre-soi, prenne en main sa foi et réponde aux appels que lance l’Esprit aux baptisés que nous sommes.
L’Eglise bouge – www.leglisebouge.net / leglisebouge@smbparis.fr