Une invitation
Dans l’évangile de ce dimanche, Jean-Baptiste nous révèle que Jésus, qu’il vient de baptiser, est bien le fils de Dieu. Son témoignage nous engage à accueillir la présence de Dieu auprès de nous, à nous tenir prêts pour la percevoir et à témoigner comme il l’a fait, dans nos propres vies. Un engagement qui rappelle celui que prend une guide ou un éclaireur aux SUF (Scouts Unitaires de France) lors de sa promesse : « je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’Église et la Patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute. »
Une invitation à accueillir
Jean-Baptiste était prévenu : « Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint. ».
Le départ routier aux SUF constitue la dernière étape de progression des garçons et le départ vers la vie d’adulte. A cette occasion, on lui demande : « As-tu compris […] que tout homme est un être unique, et que, dans les plus disgraciés comme dans les plus obscurs, luit une étincelle divine qui mérite ton amour ? ».
A l’image d’un routier qui prend son départ, nous sommes également prévenus : l’étincelle divine peut se manifester chez tout homme, chez notre prochain, au quotidien, si tant est qu’on y prête attention.
Une invitation à être prêts
Jean-Baptiste observe ainsi un signe visible qu’il lui est donnée de voir. L’Esprit saint qui descend comme une colombe. Ses yeux sont ouverts et prêts à reconnaître un signe divin.
C’est cette disposition qui manquait aux pélerins d’Emmaus : « Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître ». Signe de la présence divine par excellence, signe tout à fait exceptionnel, et pourtant un signe qui n’a pas été compris. Ce n’est que lorsqu’ils voient Jésus bénir le pain puis le rompre qu’ils le reconnaissent. Il leur a fallu voir un geste identifiable au Christ, un geste routinier.
Lors de la messe du dimanche, nous renouvelons ce geste, avec régularité, avec fidélité, avec la « discipline de vie » qu’on recommande au routier lors de son départ, et qui nous dispose à voir la présence divine.
Une invitation à être saints
Le partage de la bonne nouvelle s’impose comme une évidence à Jean-Baptiste : « Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. ».
Cette évidence nous invite tous à la sainteté, tout comme la guide aînée SUF y est invitée lors de sa Parole de Feu, la dernière étape de sa progression : « Souviens-toi que la lampe allumée n’est pas faite pour être cachée mais pour éclairer tous ceux qui passent. Et qu’ainsi brille ta lumière devant les hommes, afin qu’en voyant ta vie, ils glorifient ton Père qui est dans les cieux. »
Constance et Frédéric MOTTA, chefs du groupe Scouts Unitaires de France