Vivre la charité fraternelle au quotidien

« Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ » (Ep 4, 32).

À deux pas de Pont Cardinet, 12 étudiants incarnent l’esprit de la paroisse, au Foyer Sainte-Marie des Batignolles, un ancien hôtel particulier du XIXe siècle. Ces jeunes étudiants vivent foi, service et temps fraternels en suivant le Christ, jour après jour.

Le résident le plus illustre est le Verbe fait chair, comme le dit Sainte Thérèse de Lisieux, dans Histoire d’une âme (chapitre VIII). Sa chambre, un bel oratoire, est situé au cœur du foyer et accueille les laudes tous les matins ; une messe y est dite tous les jeudis par le P. Laurent Icard. Enfin, chapelet, prières personnelles, adorations et autres complies, viennent compléter ces dévotions.

Le service est le second pilier du foyer ; car « si quelqu’un veut Me servir, qu’il Me suive ; et là où Moi je suis, là aussi sera Mon serviteur. » (Jn 12, 26). Certains servent la messe,  d’autres composent régulièrement la prière universelle, d’autres encore offrent leur voix à la chorale. Au foyer, le service se fait aussi (et surtout) au quotidien : veiller à la propreté, à l’ambiance conviviale, au moral de chacun. En effet c’est le service de tous les jours qui est le plus exigeant. Comment être attentif à celui qui m’a réveillé en rentrant tard en claquant la porte ? Comment dire avec tact que la cuisine ne va pas se nettoyer toute seule ? C’est pourtant cette attention quotidienne à chacun qui révèle et cultive la charité.

Enfin, la vie fraternelle est le ciment du foyer : « Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. »  (Rm 12, 10). Après la messe du jeudi, un dîner fédérateur rassemble tous les membres, en « un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés » (Is 25, 6). Enfin, force jeux de société, ping-pong ou débats divers (toujours très théologiques) les fédèrent.

Ainsi le foyer permet à de jeunes étudiants de vivre une vie fraternelle, ancrée dans le Christ, au cœur d’une paroisse rayonnante.

Bonne semaine à tous !

Le foyer

Candidater pour la rentrée 2024 : foyer@smbparis.fr