FOOT, PIANO, DESSIN… CATECHISME OU AUMÔNERIE

Cette période de l’année est celle d’une course folle pour les parents, la course aux inscriptions ou réinscriptions des activités extra-scolaires de leurs enfants pour la prochaine rentrée ! Bref cet inévitable marathon afin que chacun s’épanouisse physiquement, artistiquement, culturellement !

MAIS, n’existe-t-il pas une autre course qui ne fait pas de bruit, pour laquelle il n’y a pas de queue à faire dès six heures du matin, de numerus clausus, d’exigence de niveau… une course qui nous donne à découvrir un vrai trésor : une vie avec Jésus. C’est ce que proposent le catéchisme et l’aumônerie chaque semaine aux enfants et adolescents : prendre du temps pour construire sa vie sur le Christ, accueillir la Parole de Dieu, grandir par la vie des sacrements, apprendre à prier, vivre une amitié chrétienne avec d’autres. Alors oui, certains parents inscrivent leurs enfants et merci à eux car c’est un cadeau inestimable qu’ils leur font : donner une place à Dieu dans leur croissance quotidienne. D’autres ne savent pas que cela existe ou n’y ont pas pensé ? D’autres encore se laissent prendre par le tourbillon de notre société dans laquelle il faut être performant… Tant d’enfants et de jeunes gravitent dans notre quartier, dans nos parcs, autour du clocher de notre village des Batignolles ; mais trop peu arrivent jusqu’à nous pour vivre ces temps de catéchisme et d’aumônerie.

Chers amis, nous devons sortir de notre zone de confort, de notre paroisse pour EN parler autour de nous !
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire. » Sainte Bernadette Soubirous
C’est la responsabilité et la mission de chaque chrétien. Nous serons une fraternité missionnaire si nous annonçons le Christ, si nous donnons la Parole de Dieu à notre prochain. Et cela dès le plus jeune âge. Et quelle joie de voir l’éveil à la foi trouver de nouveau sa place dans notre communauté. Soyons des missionnaires de Jésus pour ces enfants, ces jeunes et leurs familles.

Anne-Laure Michon
pour le catéchisme et l’aumônerie