En marche vers Pâques avec Saint Joseph
L’évangile de la transfiguration, ce dimanche, nous invite à nous mettre en chemin, à gravir la montagne. Notre première semaine de Carême s’achève, il peut être temps de regarder le chemin parcouru. Avons-nous pu tourner notre regard vers Dieu ? Mettre nos pas dans les siens ? En avons-nous pris le temps ? La cendre a quitté nos fronts et il est temps de revenir à Dieu. Il ne s’agit pas ici de se battre la coulpe mais de lui faire ce plaisir, car Notre Seigneur désire ardemment nous voir devenir chercheurs de Dieu. Et ce temps béni peut être l’occasion, par des petits pas, de sains efforts et un appétit spirituel entretenu, de nous convertir, de progresser dans la foi, dans cette relation intime avec Jésus.
N’hésitons pas à nous tourner vers Saint Joseph, juste et silencieux serviteur, collaborateur du dessein de Dieu. Sa figure peut nous être proche : proche par une vie très simple, pour le lointain héritier de David qu’il était ; proche dans les joies qu’il a dû connaître avec une famille, il est vrai, extraordinaire ; proche dans les épreuves qu’il a traversées. Qu’a-t-il pensé en tant que jeune père quand il a compris que son fils ne dormirait pas dans le berceau de la maison de Nazareth ? Comment a-t-il géré la vie matérielle en Egypte ? Quelle fut l’émotion qui l’étreignit quand, de retour de Jérusalem, avec Marie, il a remarqué l’absence de Jésus dans le charroi ? Quelles furent les joies du quotidien dans le labeur et en famille ? Comment accueillit-il les mystères dont il fut le témoin ?
Notre Seigneur désire ardemment que nous le connaissions, mais cela n’est pas si aisé. Il faut du chemin pour pénétrer les vérités de l’Eglise, les choses du Ciel ne sont pas directement accessibles, même les apôtres présents lors de la transfiguration n’ont pu alors que contempler ce mystère, saisis de frayeur et silencieux.
Saint Joseph peut être un compagnon de route vers la sainteté.
Avec le Chapitre Saint Joseph de la paroisse, nous nous réjouissons de la Marche qui réunira les hommes de la paroisse qui le souhaitent, le dimanche 22 mars de Notre-Dame au Sacré-Coeur, occasion de déposer nos fardeaux individuels et de cheminer vers Pâques le coeur léger.
L’équipe de la Marche de Saint Joseph