Cotignac 2025 : « Confiance, Il t’appelle » (Mc 10,49) 
 

Ce week-end, trente mamans de la paroisse pélerinent sur les routes de Provence vers Cotignac, accompagnées par le Père Matthieu Jannin.

A Cotignac, Jésus, Marie et Joseph sont apparus marquant ainsi d’une manière unique la terre de Provence. Sur le mont Verdaille, le 10 et 11 août 1519, la Vierge Marie portant Jésus Enfant, entourée de saint Michel Archange et de saint Bernard de Clairvaux, apparaît à un bûcheron, elle lui communique le message suivant : « Je suis la Vierge Marie, allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre Dame de Grâces ; qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. » Ce qui fut fait.

Le 7 juin 1660 sur la colline qui prolonge à l’ouest le sanctuaire, saint Joseph apparaît à un berger assoiffé. Il lui dit : « Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras ». La pierre est lourde, il ne bouge pas, mais saint Joseph réitère son ordre. Le berger obéit, déplace le rocher, et découvre une eau fraîche qui commence à ruisseler. Il boit. Depuis une source coule, une chapelle y fut construite. C’est ainsi qu’est née et que s’est développée au cours des siècles la vocation spécifique de Cotignac, devenue terre d’accueil des familles.

Pendant trois jours les mamans laissent leurs quotidiens et habitudes pour se (re)concentrer sur l’essentiel. Elles viennent pour recharger les batteries, pour demander, pour rendre grâce, pour discerner, pour être consolées ou conseillées, pour donner du temps à Dieu et porter les intentions confiées. Elles sont invitées cette année à méditer sur le thème « Confiance, Il t’appelle » (Marc 10,49). Répondre à l’appel du Christ, c’est se lever et ne pas craindre. Oui, soyons nombreux à savoir répondre à cet appel.

Appelés et sauvés, nous recevons pour mission d’être appelants dans le Christ. Le groupe des disciples ne doit pas être un groupe fermé mais une communauté en mouvement, toujours disponible à l’accueil de membres nouveaux. Inlassablement, sachons toujours ouvrir nos cœurs et osons ce pèlerinage intérieur qui nous permettra de répondre à l’appel du Ciel.

Marie Hastings, Philippine Wehr, et Julie Dilasser