« L’espérance ne déçoit pas »
C’est le titre de la bulle d’indiction que le pape a publiée en vue du jubilé de l’année 2025, qui s’est ouvert le 29 décembre dernier et s’achèvera le dimanche 28 décembre prochain.
« Que cette année soit pour tous, un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur…, un moment pour entrer dans l’espérance, cette espérance qui, fondée sur la foi et nourrie par la charité, nous permet d’avancer dans la vie » (Pape François).
Que cette année soit pour nous, un temps pour apprendre à porter sur les rencontres, les évènements, les situations de la vie un regard habité par celui du Christ, afin de rendre grâce au Père pour tout ce qu’Il nous donne de vivre et ainsi de grandir dans son amour.
Les évènements que nous vivons tous, actuellement, sont, si nous n’y prenons garde, anxiogènes et nous conduisent sur un chemin de désespérance, un chemin de repli sur nous-mêmes, un chemin de mort. « Il nous faut donc prêter attention à tout le bien qui est présent dans le monde pour ne pas tomber dans la tentation de se considérer dépassés par le mal et la violence ».
« Nous, en vertu de l’espérance dans laquelle nous avons été sauvés, … nous avons la certitude que l’histoire de l’humanité, et celle de chacun, ne se dirige pas vers une impasse… mais qu’elle s’oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire. » (Pape François).
C’est le sacrement de réconciliation, point de départ irremplaçable d’un chemin de conversion, qui nous permet d’ouvrir les mains et notre cœur au don de Dieu, qui nous remet dans l’espérance pour regarder le monde avec enthousiasme et communiquer cet enthousiasme à nos frères.
Laissons-nous, dès aujourd’hui, gagner par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour tous nos frères. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur ».
Que cette année Sainte soit l’occasion pour beaucoup, seul, mais surtout en petits groupes d’amis, de familles, de se mettre en route dans ce long pèlerinage qui nous est proposé…
Jean Perrin, diacre permanent