« Vivre comme le Christ, toujours livré à l’Amour »
 

La fin de l’année scolaire approche, et avec elle celle du parcours EVEN. Chaque mercredi pendant deux ans, nous avons été formés à l’École du Verbe Éternel et Nouveau. Son but ? Faire de nous des disciples missionnaires, à travers l’étude de l’Écriture Sainte, des pères de l’Église, des papes, des théologiens et des saints.

Mais EVEN ne se limite pas à l’intellect. La prière et la fraternité y tiennent une place essentielle. Ce dimanche, nous revenons de notre dernier week-end au Mont Saint-Michel. Quelques mois plus tôt, nous faisions connaissance à Vézelay, puis nous avons confirmé nos amitiés lors d’un pèlerinage en Italie, entre Rome et Assise pendant la Semaine sainte. Ces moments vécus ensemble nous ont rappelé une vérité : sans fraternité, notre foi ne peut porter de fruit. Nos échanges en petits groupes nous stimulent, approfondissent notre réflexion et, surtout, nous rapprochent du Christ.

Le Pape Léon XIV, dans sa première homélie, dénonçait le recul de la foi dans nos sociétés : « Aujourd’hui encore, nombreux sont les contextes où la foi chrétienne est considérée comme absurde […] où ceux qui croient sont ridiculisés, persécutés, méprisés ou, au mieux, tolérés et pris en pitié. »

C’est précisément pour répondre à ce défi qu’EVEN existe : on y donne aux jeunes de 18 à 30 ans les clés pour grandir spirituellement, intellectuellement, humainement, et pour pouvoir témoigner avec assurance et humilité. Ce parcours nous invite à rayonner de la joie des enfants de Dieu dans un monde qui en a tant besoin.

Benoît XVI, en 2011, lançait un appel à la jeunesse : « N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité. Que l’Église trouve en vous et en votre jeunesse les missionnaires joyeux de la Bonne Nouvelle ! »

Alors que nous nous apprêtons à passer le relais à de nouveaux responsables, nous rendons grâce pour ces deux années si riches et nous prions pour chacun de vous qui pourrait se sentir appelé à rejoindre cette belle aventure : vous ne le regretterez pas.

Stanislas et Sarah pour le groupe EVEN Batignolles