« Le Ciel se peuple de visages aimés » 

Nous fêtons tous ceux qui, reconnus ou non, ont ouvert leurs mains, leur cœur, leur âme à l’amour de Dieu et sont entrés dans cette intimité avec Lui à laquelle ils étaient appelés :
Mon Père, mon Père je m’abandonne à Toi, fais de moi ce qu’il te plaira, quoi que tu fasses je te remercie, je suis prêt à tout, j’accepte tout car tu es mon Père… 
Intimité amoureuse à laquelle nous sommes tous appelés, encore faut-il nous laisser faire !

La sainteté n’est pas d’atteindre la perfection dans notre vie, dans notre manière d’être, mais de développer les dons et charismes que le Père a mis en nous pour son service et celui de nos frères, de se laisser porter comme se laissent porter les petits enfants dans les bras de leurs parents, d’être dans les mains de Dieu comme l’argile dans les mains du potier. Abandonner notre volonté propre pour entrer dans cet amour qui sait s’effacer et nous fait grandir au service de ceux que le Seigneur nous donne. Nous devenons canal de la grâce Divine, nous répandons la bonne odeur du Christ.

Nous avons notre note à donner dans le grand concert de la fin des temps pour que s’accomplisse le règne de Dieu. Certains ont plus reçu que d’autres, nous ne sommes pas juge de ce que chacun a reçu, mais ce que nous avons reçu il nous appartient de le mettre en œuvre.

La commémoration de tous les fidèles défunts est l’occasion pour nous d’être en communion avec eux. Prier ceux pour lesquels nous avons une admiration particulière, qui nous ont aidés sur le chemin de l’Amour, nos parents et amis, nos relations, éphémères ou non, les anonymes, rendre grâce pour les bons moments passés avec eux, telles ou telles paroles qui ont été pour nous consolation, occasion de grandir dans l’amour. Ce qui est commun à tous, c’est qu’à un moment de leur vie ils nous ont aidé à grandir dans l’amour de Dieu et de nos proches, souvent sans qu’ils en aient conscience eux-mêmes. Il est bon de demander leur aide, aujourd’hui (et à d’autres moments), pour qu’ils nous soutiennent, nous éclairent sur ce chemin difficile de l’abandon et du renoncement.

Rendons grâce à Dieu pour les merveilles qu’il accompli à travers tous ces saints que nous vénérons et qui nous aident à avancer vers le royaume de Dieu.

Jean Perrin, diacre permanent