Samedi 6 février 2021 le pape François a nommé Nathalie Becquart, religieuse française xavière, au poste de sous-secrétaire au synode des évêques, dont elle devient numéro 2.

Le synode des évêques est la structure la plus ancienne qui soit du gouvernement de l’Eglise. C’est une instance qui dépend directement du pape et n’appartient pas hiérarchiquement à la curie romaine. Elle assiste le pape dans ses orientations stratégiques un peu comme un « Parlement ». Le pape en a renforcé juridiquement l’importance en 2018 et voudrait voir monter en puissance cette structure face à la curie romaine dans les grandes décisions de l’Eglise.

Nathalie Becquart, qui était auditrice au synode des évêques en 2018, accède par cette nomination à un poste de vice-ministre, et pourra voter lors des assemblées synodales !

« Nouveauté minuscule mais symbolique pour l’avenir » dit Jean-Marie Guénois dans un article du Figaro du 9 février 2021.

Pour lire la totalité de l’article :

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/nathalie-becquart-une-soeur-en-mission-20210208

Pour écouter une interview de Soeur Nathalie Becquart sur KTO : https://www.ktotv.com/article/soeur-nathalie-becquart-nomme-sous-secretaire-du-synode-des-eveques