« Je vous donnerai le repos sur votre terre » (Ezekiel 37, 14)

Aux Batignolles, nous avons nos problèmes du quotidien. Mais pas de bombes ni de drones. Pas de guerre civile. Pas d’épidémie, de famine ou de dictature sanguinaire à fuir… Et pourtant nul besoin d’aller bien loin pour croiser des familles dont cela a été le quotidien.
Nombre d’entre elles n’ont pas de solution de logement et dépendent d’un accueil d’urgence. L’association Utopia 56 s’est spécialisée dans ce type d’accueil avec notamment un point de rencontre chaque soir sur le parvis de l’Hôtel de Ville où elle s’efforce de trouver pour chacune un toit. C’est là qu’intervient l’initiative diocésaine Hospitalité Familles à laquelle la paroisse participe depuis plus d’un an.
Le local qui sert en hiver à « Hiver solidaire », est utilisé pour héberger deux nuits de suite une famille, c’est-à-dire des parents ou un parent avec un ou plusieurs enfants, souvent en bas âge. Cela se déroule du mardi soir au jeudi matin, les familles accueillies quittant le local après le petit déjeuner et revenant pour le dîner.
On ne sait pas ce que ces adultes et enfants ont connu. Parfois ils nous en parlent, parfois on ne parle que des recettes du dîner, des dessins que font les enfants, de l’école ou simplement, on partage le repas et on joue au Kapla.
A sa fort modeste mesure Hospitalité Familles essaie de donner « un peu de repos sur notre terre ».
Un repos très pratique en mettant à disposition un lieu couvert et chauffé et nous l’espérons, un repos en « esprit », repos humain par un accueil et une présence discrète et chaleureuse.
Accueillir nos hôtes dans le local, élaborer et/ou participer à un dîner ou à un petit déjeuner, prendre soin du linge et du local, … des tâches, toutes importantes, qui permettent à chacun de participer en fonction de ses contraintes. Chaque semaine un groupe WhatsApp ad hoc récapitule « qui fait quoi » en fonction des disponibilités des uns et des autres.
Et à la fin de l’année, on est surpris de se dire qu’on a su donner du repos à quelques-uns, pour quelques nuits. Ceci en touchant des réalités concrètes finalement proches de nous.

L’équipe Hospitalité Familles des Batignolles