Les jeudis 19 février, 12 mars et 9 avril 2026

Le 11 avril 2025, les évêques d’Île-de-France ont annoncé la tenue d’un Concile sur le thème « catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses » qui s’étendra de la Trinité 2026 jusqu’à l’été 2027.

Ce Concile provincial se déploiera en trois temps :

   – Une phase de consultation des néophytes, catéchumènes, accompagnateurs du catéchuménat, prêtres et paroissiens. Cette phase débutera par une célébration en diocèse ou en paroisse le dimanche 25 janvier 2026 (fête de la conversion de saint Paul) et s’achèvera le 1er juillet 2026.
   – Une phase de délibération au cours de laquelle l’assemblée conciliaire se rassemblera à trois reprises pour travailler à partir du fruit de la consultation et faire des propositions d’orientations aux évêques. Cette phase débutera par l’ouverture solennelle du concile le dimanche 31 mai 2026 (fête de la Sainte Trinité) et s’achèvera au terme de la 3e session de l’assemblée, fin mai 2027.
   – Une phase de réception officielle des décisions conciliaires, dans chacun des diocèses, une fois la recognitio romaine obtenue. Cette phase pourrait débuter à la Toussaint 2027.

A Sainte-Marie des Batignolles,
nous vous proposerons 3 soirées de prière / témoignage / réflexion
(les jeudis 19 février, 12 mars et 9 avril de 20h15 à 22h30)
permettant de répondre à la phase de consultation de cette démarche conciliaire.

Ces rencontres de réflexion en communauté paroissiale remplaceront le Parcours de Carême initialement prévu.

Informations sur le Concile provincial : ici !