La grâce d’une sortie familiale et paroissiale
Ce dimanche, tous les paroissiens sont invités à participer à la sortie familiale et paroissiale en forêt de Fontainebleau ! Quelle grâce de pouvoir vivre ensemble cette journée de fraternité, de prière et de découverte en pleine nature. Un temps de pause, de marche, de partage et de prière… mais surtout un temps de communion, où notre paroisse devient une vraie famille en marche.
Cette sortie paroissiale est une invitation à nous recentrer sur l’essentiel. Quitter un instant nos quotidiens, marcher ensemble au cœur de la nature, prier, échanger, partager un repas et célébrer la messe en l’église de Bois-Le-Roi. Voilà une image simple mais profonde de ce que vit l’Église depuis ses origines : un peuple en chemin, à la suite du Christ.
Cette année, nous avons choisi de mettre notre marche sous le signe de la doctrine sociale de l’Église. Ce corpus vivant de l’enseignement de l’Église nous aide à conjuguer foi et vie concrète, à faire de l’Évangile une lumière pour notre monde souvent obscurci par l’individualisme, l’injustice et l’indifférence. Il s’agit d’un trésor très concret : une boussole que l’Église nous offre pour vivre l’Évangile dans tous les aspects de notre vie sociale, économique et politique. Elle nous rappelle que la foi ne s’arrête pas à la porte de l’église, mais qu’elle irrigue aussi nos engagements, notre travail, nos choix de vie, notre manière de vivre en société.
Comme l’écrivait le pape François dans Laudato Si’ il y a tout juste dix ans, tout est lié : le respect de la dignité humaine, le soin de la Création et la solidarité envers les plus pauvres. En marchant ensemble, en écoutant la Parole de Dieu, en partageant des moments simples, nous voulons faire l’expérience de cette écologie intégrale que promeut l’Église. Une manière d’habiter le monde avec bienveillance, responsabilité et espérance.
Que cette journée nous fortifie dans notre foi et dans notre désir d’être, là où nous vivons, des témoins crédibles d’un monde plus fraternel — à l’image du Royaume que Dieu prépare.
Belle journée à chacun et à tous !
Père Vincent Guibert, curé