La Doctrine Sociale de l’Église : un chemin d’espérance
Dans un monde où nos journées s’accélèrent et où nos repères vacillent à la faveur d’actualités peu réjouissantes, la question du sens revient avec insistance : qui sommes-nous et à quoi sommes-nous appelés ? Comment ordonner nos vies et orienter nos choix, nos engagements et nos activités quotidiennes qui parfois nous semblent si dispersées ?
L’Église, à travers sa Doctrine sociale, nous rappelle la vocation de l’Homme et que nos vies ordinaires, éclairées à la lumière de l’Evangile, peuvent devenir un véritable chemin de sainteté. Remise en avant en mai dernier par notre nouveau Pape lorsqu’il a choisi de succéder à Léon XIII qui l’a initiée avec son encyclique Rerum Novarum en 1891, la Doctrine Sociale de l’Eglise « se propose d’assister l’homme sur le chemin du salut » (Compendium, n°69). Elle s’est enrichie depuis pour répondre aux défis contemporains avec des textes majeurs tels Laudato Si’ (2015) sur les questions environnementales et sociales, l’écologie intégrale, et plus généralement la sauvegarde de la Création ou encore Fratelli Tutti (2020) sur la fraternité et l’amitié sociale. La Doctrine Sociale de l’Eglise nous éclaire ainsi sur la dignité de la personne humaine, le bien commun, la destination universelle des biens et la propriété, la subsidiarité ainsi que sur la nécessaire solidarité.
C’est pour s’en nourrir et la mettre en pratique qu’un peu plus de trente jeunes professionnels de la paroisse se sont engagés avec le Parcours Zachée, répondant ainsi à l’appel du Christ « Zachée, descends vite. Il me faut aujourd’hui demeurer en ta maison » (Luc 19, 5). Dans le même esprit, une sortie familiale et paroissiale à Fontainebleau nous rassemblera le dimanche 5 octobre pour approfondir ce sujet.
Au cœur de nos tempêtes, réjouissons-nous de cette promesse du Christ pleine d’espérance : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15, 5), et vivons-la pleinement !
Victoire et Florentin, responsables du Parcours Zachée