Après les vacances, place aux diverses rentrées !
Ne ratons pas celle du catéchisme et de l’aumônerie !
« Les jeunes eux-mêmes sont des agents de la pastorale de la jeunesse. Ils sont accompagnés et guidés, mais libres de rechercher toujours de nouveaux chemins avec créativité et audace. » Ces mots du pape François (Christus Vivit no. 203) nous rappellent combien il est important d’accompagner et de guider les enfants et les jeunes dans leur vie spirituelle.
Au catéchisme, les enfants apprennent à connaître Jésus, à découvrir la Bible, à s’approprier les prières chrétiennes et participer à la messe. A l’aumônerie, les adolescents peuvent réfléchir à la lumière de l’Evangile et vivre des temps forts (pèlerinages, FRAT de Jambville ou Lourdes, retraites, Camp Bible et Ski). Enfants et adolescents peuvent se préparer et recevoir les sacrements d’initiation (baptême, première communion, confirmation), grandes étapes dans la vie chrétienne.
Le catéchisme et l’aumônerie sont des lieux d’écoute, de partage où les jeunes ont plaisir à se retrouver. Ils construisent dès le catéchisme une amitié chrétienne, une amitié fondée sur le Christ, qui les fortifient et leur donnent envie de poursuivre ensemble à l’aumônerie. Ils apprennent à devenir acteurs de leur vie chrétienne et ne sont plus de simples spectateurs. Ces enfants et ces jeunes venant de différents établissements, à travers les temps de prière, les célébrations et les activités, découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur le chemin de la foi.
C’est à chacun de nous, parents, catéchistes, animateurs et paroissiens, de soutenir ce chemin, afin que les plus jeunes puissent trouver leur place dans la communauté et rayonner de la joie de croire.
Soyons le relais auprès des familles qui “grouillent” dans notre quartier et ne semblent pas connaître le catéchisme ou l’aumônerie. N’hésitons pas à leur en parler et à leur donner toutes les informations.
Que cette nouvelle année pastorale soit pour tous une belle aventure de foi et de fraternité !
Anne-Laure MICHON pour le catéchisme
et Cybèle PEROU pour l’aumônerie