Des mages venus d’Orient

Ce dimanche, la naissance du Sauveur prend une dimension nouvelle. En effet, ce ne sont plus quelques bergers qui sont conviés à se réjouir et à adorer l’enfant de la crèche, mais des mages venus d’Orient. C’est le sens du mot grec dont dérive le français ‘épiphanie’ : « une manifestation de la puissance divine ». Dieu se rend visible avec éclat à tous ceux qui ont l’humilité de s’abaisser devant lui. La raison humaine, guidée par l’étoile du désir et par les prophéties de l’Écriture sainte, est capable de reconnaitre le Seigneur. Il est le roi des Juifs et des Nations, celui qui peut rassembler toute l’humanité dans une même foi et un même amour.

Les mages nous rappellent la sagesse venue d’Orient, et l’inclusion de ces peuples dans l’Église, ceux que nous appelons les chrétiens d’Orient. Ils sont nos frères et sœurs. Nous prions parfois pour eux parce que nous savons les épreuves qu’ils endurent, au quotidien, aux côtés de leurs concitoyens. C’est dans leur foi qu’ils trouvent les ressorts de l’espérance, pour demeurer sur leur terre et en être le sel. Nous oublions souvent ce que nous devons à leur héritage théologique et spirituel : le monachisme, l’interprétation de la Bible, la défense des dogmes chrétiens, etc.

Du 2 au 23 janvier, une exposition de l’Œuvre d’Orient vous est proposée dans l’église sur le thème « Passeurs d’espérance ». En cette année jubilaire où le pape François nous demande de devenir des pèlerins de l’espérance, l’exemple de nos frères d’Orient est une étoile sur notre chemin. Dans le prolongement, le jeudi 16 janvier de 20h15 à 22h, une soirée est organisée pour goûter au trésor de l’Orient. Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, nous introduira dans la sagesse et la noblesse de nos frères d’Orient. Et une paroissienne copte (Égypte) illustrera ses propos de son propre témoignage. Réservez la date sur votre agenda !

Père Matthieu Jannin