« Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce »(Mt 22, 9) 

Tel est le thème choisi par le pape François pour la 98ème Journée Mondiale des Missions qui sera célébrée dimanche 20 octobre 2024. Dans son magnifique message, le Saint-Père rappelle combien l’Évangile appelle chacun au banquet divin où règnent la joie, le partage, la justice, la fraternité, dans la communion avec Dieu et avec les autres tandis que le monde propose les « banquets » variés de la consommation, du bien-être égoïste, de l’accumulation, de l’individualisme. La plénitude de vie à laquelle le Christ nous appelle est anticipée dans le banquet de l’Eucharistie. En ce sens, nous ne pouvons pas nous approcher de la Table eucharistique sans nous laisser entraîner dans le mouvement de la mission qui, prenant naissance dans le Cœur même de Dieu, veut rejoindre tous les hommes.

Les paroissiens qui le souhaitent pourront répondre concrètement à l’appel du pape François le jour solennel de la Toussaint à l’issue de la messe de 10h30. Il s’agira simplement d’aller sur le parvis de l’église, aux croisées des rues pour témoigner de l’espérance que Dieu nous donne en recueillant les prénoms des défunts des personnes rencontrées qui seront portées dans la prière paroissiale du 2 novembre. Pour nous aider, le pape François propose la prière suivante :

Père très bon,
Tu nous as donné ton fils Jésus
qui a offert sa vie par amour pour l’humanité,
pour les hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui.
Nous sommes sauvés, pardonnés, invités au banquet
à chaque Eucharistie, au banquet éternel.

À la suite de la Vierge Marie, que notre oui soit oui.
Donne-nous de nous rappeler que le jour de notre baptême,
nous avons revêtu le Christ, le plus beau vêtement pour participer au repas des noces (…)
Garde-nous fidèles afin que nos frères et sœurs
qui ne te connaissent pas encore puissent dire « Voyez comme ils s’aiment »
et deviennent eux aussi des disciples missionnaires.

Que Sainte Marie des Batignolles nous donne d’entrer dans ce dynamisme missionnaire si vital pour tous les habitants de notre quartier. Qu’avec son intercession, la prière et les sacrements soient la respiration de notre âme et la source d’un élan missionnaire inlassable.

Père Vincent Guibert, curé