« Pour vous, qui suis-je ? »
Saint Marc veut insister sur l’impérieux souci de Jésus : se faire reconnaître par ses apôtres, par les gens vers qui ils sont envoyés, et par chacun d’entre-nous. Cette question essentielle est directe, elle touche au cœur, au centre de la foi, nous avons donc à y répondre. Pierre, le premier, toujours lui, répond au nom de ses onze frères : « Tu es le Messie ! » Mais quel Messie ? Celui qui pour les Juifs triompherait magnifiquement du mal ? Non, voilà qu’OUVERTEMENT Jésus annonce sa mort et sa Résurrection, mais Pierre, face à une telle vérité ne comprend pas encore que le mystère de la Croix s’ouvre sur la Résurrection, tant cette nouvelle le stupéfie.
Le Christ s’est fait homme pour que se réalise le Salut. Il nous prend tels que nous sommes, avec nos souffrances, notre péché et nos lâchetés, mais par grâce sa miséricorde nous est acquise, car Il veut que notre foi soit vive, soit mise en pratique pour agir en plénitude. Ne sommes-nous pas enfants de son Père depuis notre baptême ? Une foi qui n’agit pas est une foi morte qui ne sert de rien.
Il faut que tout devienne en nous lumière de Dieu, transparence d’amour, vérité de l’amour. Et s’il est vrai qu’avant de nous offrir la Résurrection le Seigneur nous demande de prendre notre croix et de le suivre, nous comprenons que pour aller à Pâques, il faut passer par le vendredi saint et d’abord mourir, c’est pour cela que le Seigneur nous demande de prendre notre croix et de le suivre ; cette croix nous est personnelle car c’est Lui qui la taille pour chacun de nous jusqu’à se vouloir, en confondante humilité, Simon de Cyrène, puisqu’il nous aide à la porter.
Je vous l’ai annoncé dimanche dernier, où dans notre cœur nous fêtions la naissance de la Vierge Marie, la faiblesse de l’âge me conduit à cesser la majeure partie de mon ministère dans notre paroisse, et je suis maintenant plus précis, ce sera le 25 octobre. Ma joie spirituelle, cette joie d’amour qui nous bouleverse tant elle nous émerveille, qui s’est voulue le fil rouge de mon livre, est plus vive que jamais et, Frères et Sœurs de Sainte-Marie des Batignolles, sachez combien ma prière vous rejoindra, et puis cette maison » La Providence » est si proche, nous ne manquerons pas de nous rencontrer !
Pour mieux connaitre Jésus, je le laisse conclure en adressant à chacun de vous ce qu’il proposait à sainte Catherine de Sienne : » Fais-toi capacité, je me ferai torrent . »
Père Maxime d’Arbaumont