A l’Ecole du Verbe Eternel et Nouveau
« Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés. » (Ps 50)
Tous les mercredi, de 20h30 à 22h30 se réunit le groupe EVEN dans l’église de Sainte-Marie des Batignolles. Cette « Ecole du Verbe Éternel et Nouveau » rassemble des étudiants et jeunes pro, de 22 à 29 ans désireux de suivre le Christ : « si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. » (Jean 12, 20-33).
Nous commençons par un temps de prière animé par la chorale. L’occasion d’une vraie coupure dans la semaine, loin des impératifs divers et variés : nous prenons le temps de prier le Christ, de Le célébrer, de se reconnecter à l’essentiel.
Le cœur d’EVEN, c’est la formation. En groupe de 10, nous lisons des textes issus de l’Ecriture, des théologiens ou du Catéchisme de l’Eglise Catholique, centrés sur un thème précis (les péchés capitaux, les points du Credo, la doctrine sociale de l’Eglise, la vie affective…). C’est l’occasion de confronter son vécu, ses lectures, ses convictions à celles des autres, pour marcher vers celui qui est « La Vérité » (Jean 14, 6-14). C’est aussi l’occasion de vivre une vraie fraternité, en prenant soin les uns des autres tout au long de l’année.
Enfin, le père Icard reprend le thème et les questions en y apportant la vision de l’Eglise, au regard de l’Écriture et de la Tradition. Cet éclairage nous permet de cerner la voie du Christ dans notre société tourmentée et tumultueuse. Affermis de l’enseignement, nous nous retrouvons ensemble au « Bloc », bar du quartier, pour continuer les discutions (toujours) spirituelles autour d’un spiritueux.
EVEN, c’est aussi deux week-ends et un pèlerinage. En décembre, nous sommes partis à Lisieux sur les pas de la petite Thérèse, l’occasion de faire grandir notre foi et notre charité. Et surtout, c’est le pèlerinage qui affermit nos âmes dans le parcours entrepris. Du 13 au 21 avril, nous partîmes à la Sainte-Baume, à travers les calanques. Marche, prières, topo, messes mais aussi veillées mémorables, pastis bien dosés, et surtout une grande bonté de la part de tous, nous permirent de nous élever vers l’Apôtre des Apôtres. Nous revînmes tous vraiment transformés.
Bonne nouvelle, EVEN vous attend pour l’année prochaine !
Henri Faucher, pour le groupe EVEN