Semaine Sainte
Avec la célébration du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, nous entrons dans ce que la liturgie nomme « la semaine sainte ». Cette appellation découle de la sainteté lumineuse des derniers moments de la vie du Christ, lui le juste qui fait l’offrande de sa vie sur le bois de la Croix pour notre salut.
Cette semaine devient sainte pour nous aujourd’hui si nous acceptons de suivre le Seigneur, jour après jour, heure après heure. Outre une plus grande vigilance dans nos efforts de Carême pour mieux aimer le Seigneur et mieux nous aimer les uns les autres, la liturgie nous donne de contempler les souffrances du Bien-Aimé et de vénérer ses actes. Nous sommes ainsi invités à prendre conscience de la douleur et de la grandeur du geste de Jésus. Cela requiert de ralentir notre rythme, de ne plus nous centrer sur nous-mêmes mais sur notre Rédempteur, de nous unir par la pensée et la prière à ce que lui-même a vécu pour nous ouvrir les portes de la foi. Comme un auteur spirituel le formule, nos sentiments sont ceux de la douleur, de la peine et de la confusion, parce que c’est pour nos péchés que le Seigneur va à la Passion.
La célébration des Rameaux nous fait entrer dans la joie prophétique de la reconnaissance de Jésus comme notre roi et de son triomphe sur la mort. Les souffrances de la Passion prennent alors sens : celui du combat pour notre salut, par notre délivrance du péché et par notre rassemblement en un seul peuple.
L’office de la sainte Cène nous fait contempler l’abaissement de Jésus, lavant les pieds de ses disciples pour les enseigner et leur témoigner de son amour jusqu’au bout. Il prend la place de l’esclave au Cénacle, avant de la prendre sur la Croix, dans un même mouvement de don de lui-même, anticipant le sacrifice du lendemain.
L’office de la Croix nous plonge dans l’horreur du péché et de son œuvre : la mort. Violente, mais non pas subie. Offerte. Les paroles du Christ et notre espérance nous font alors attendre, dans la prière un signe, une lueur dans la nuit, attestant de sa victoire.
Que le Seigneur nous permette de vivre spirituellement cette semaine sainte avec Lui !
Père Matthieu JANNIN