Dimanche de Laetare
Ce quatrième dimanche de carême est une occasion de changer un peu la coloration de notre vie spirituelle. Deux fois dans l’année, la liturgie nous propose d’ajouter un peu du blanc de la fête dans le violet du temps de pénitence. Le troisième dimanche de l’avent et le quatrième dimanche de carême viennent donc mettre un peu de légèreté dans des périodes assez austères et nous sommes invités à entrer dans la joie par les antiennes d’ouverture.
Et cette joie est importante. L’ascèse, le travail de conversion intérieure, le combat spirituel auxquels nous sommes invités durant le carême ne doivent pas être une source de tristesse : malgré notre faiblesse, nous œuvrons pour que le bien triomphe en nous et nous sommes invités à entrer dans la joie de notre divin Maître.
De plus, sept catéchumènes se préparent dans notre paroisse à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne au cours de la Vigile Pascale prochaine. Pour eux, les scrutins qu’ils reçoivent aux messes dominicales sont les ultimes préparatifs à une joie indicible : celle de devenir enfants de Dieu.
Leur présence et leur exemple doivent nous aider à ouvrir les yeux sur notre propre vie spirituelle. Nous sommes les dépositaires d’un trésor merveilleux. Peut-être n’en avons-nous pas suffisamment conscience. La vie baptismale est d’une beauté qui dépasse l’entendement. Nous laisser attrister par les cinq semaines de conversion que nous vivons ne serait pas une attitude juste face à Dieu : la vie divine à laquelle nous participons mérite bien quelques efforts de sanctification.
Du courage dans la joie… voilà ce que nous pouvons demander comme grâce au Seigneur durant cette semaine.
Père Laurent Icard, vicaire