Du 8 au 15 février dernier, plusieurs jeunes des Cellules d’Évangile sont partis en pèlerinage dans les pas des Apôtres, en Turquie accompagné par le père Grégoire Meunier.

Témoignage de Chloé, une paroissienne, de retour à Sainte-Marie.

Les pas de Saint Paul et des premiers chrétiens, voilà le programme qui nous attendait en Turquie ! De la Cappadoce à Izmir en passant par Antioche de Pisidie, Colosse, Hierapolis, Laodicée et Ephèse, ce sont des paysages très contrastés mais aussi des lieux chargés d’histoire que nous avons pu découvrir. 

C’est une expérience inoubliable que de lire les Actes des Apôtres, les Lettres de Saint-Paul, l’Apocalypse de Saint-Jean et d’autres textes de la Bible sur ces lieux foulés par les Apôtres et, où des générations avant nous, ont pu méditer ces paroles. Toutes nos visites étaient organisées par Alexandre, grâce à qui ce pèlerinage s’est déroulé dans une grande sérénité, et sans qui nous n’aurions pu célébrer les messes quotidiennes dans des lieux remarquables. Il a partagé avec nous ses connaissances pour mieux comprendre l’histoire des chrétiens en Turquie, mais aussi la situation actuelle du pays. 

Nos journées étaient rythmées par la prière, les visites, les topos, les catéchèses, et les BST (Bibles Sur Table), mais aussi animées de merveilles, de rires et de chants ! Je suis certaine que nous sommes tous rentrés heureux de ce pèlerinage, exceptionnel sur le plan humain, culturel et spirituel.

Grâce à notre accompagnement spirituel, aux intentions de prière que nous portions avec nous et à tous nos moments de partage, je ressors grandie et plus proche de Dieu, de son message et de nos racines chrétiennes.

Notre pèlerinage en Turquie a commencé, mais il ne se termine pas, il continue de porter du fruits. Chloé

Les cellules d’Évangiles proposent aux jeunes de 25-35 ans de la paroisse, en couple ou célibataires, de se retrouver en équipe autour d’un dîner afin de prier ensemble (2 jeudis par mois) pour ancrer la prière dans leur quotidien, partager sur la Parole de Dieu, se porter les uns les autres tout au long de l’année et devenir missionnaire en conviant au dîner ceux qui sont loin de la foi.

Contact : cellulesevangile@smb.paris