Loading...
/Nous découvrir
Nous découvrir 2017-10-18T17:31:09+00:00

Prêtres et Diacres

Conseil pastoral

Conseil économique

Les indispensables

Histoire de l’église

Alors que cinq cents personnes vivent dans ce hameau des Batignolles en 1810, plus de cinq mille y sont recensées en 1824. Elles dépendent de la commune de Clichy-la-Garenne. Grâce aux dons de Charles X et de la duchesse d’Angoulême, la construction d’une modeste chapelle, place du Docteur Félix-Lobligeois (appelée auparavant place des Batignolles et place de l’église), débute en 1828.

L’architecte Auguste Molinos construit une simple nef avec son péristyle. On dit que lors des travaux de fondation, un ouvrier aurait trouvé, à un mètre de profondeur, une statuette en bronze de 25 cm de hauteur de la Vierge présentant l’Enfant-Jésus d’une main et un globe terrestre de l’autre. Cette statuette fut longtemps exposée dans l’église, mais elle fut volée en 1888.

C’est en 1830, lorsque Charles X crée la nouvelle commune baptisée « Batignolles-Monceau », la séparant de celle de Clichy-la-Garenne, que l’église prend le nom de Sainte-Marie des Batignolles. L’abbé Charles Heuqueville en est le premier curé. Mais la population continue de s’accroître. Malgré un agrandissement en 1834, la petite église est de nouveau agrandie en 1839 par l’architecte Paul-Eugène Lequeux. Il décide alors d’y adjoindre deux chapelles latérales, l’une dédiée à la Vierge Marie, l’autre à saint-Vincent-de-Paul. En 1841, l’Archevêque, Mgr Affre, bénit la statue de la Vierge et consacre les autels des deux chapelles latérales.

L’aspect actuel de l’église n’a pas changé depuis 1851. Cette église, placée dans l’axe de la rue des Batignolles, a l’allure d’un temple grec. Son fronton triangulaire est soutenu par quatre colonnes de style toscan. C’est une des rares églises dépourvues de clocher. Un petit campanile accueille une cloche réalisée par l’artisan Auguste Hildebrand, fondeur de l’empereur Napoléon III. Depuis 1857, cette cloche baptisée « Étiennette » rythme les heures de notre quartier qui a conservé le charme d’un grand village.