L’oraison pour tous !

À l’école des saints du Carmel

Thérèse de l’Enfant-Jésus et Jean de la Croix  nos guides pour aimer Dieu et Le faire aimer. 2019 – 2020

En cette année 2019, nous voulons faire la connaissance de saint Jean de la Croix.  Par notre travail de « lecture » en groupe de prière, découvrons son influence sur sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Ce sera d’un grand secours pour notre chemin de sainteté.  Notre dossier est en neuf parties. Chaque partie comporte le plus souvent un texte de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et un texte de saint Jean de la Croix. Les pères Jean-Marie Laurier (1) et Claude Sarrasin (2) nous accompagneront par leurs enseignements audio: ils souhaitent nous aider à bien comprendre que le docteur espagnol est docteur de l’Amour avant tout. Thérèse a bien saisi l’essentiel de son message.

Programme

1er Partie  L’impact de Jean de la Croix sur Thérèse de l’Enfant-Jésus

2è Partie   Ce que Dieu vise en t’aimant

3è Partie   L’aventure de notre vie chrétienne est « nocturne »

4è Partie   Dieu, la Valeur absolue

5è Partie   Dépasser n’est pas mépriser ou se passer de…

6è Partie   L’espérance – ou la confiance filiale – obtient Dieu Lui-même

7è Partie   Je vous exhorte à offrir vos personnes… à Dieu   – Rm 12,1

8è Partie   La puissance de l’Amour

9è Partie   Qui a Jésus a tout

(1) Jean-Marie Laurier est prêtre depuis 1991. Il enseigne au Studium de Notre-Dame de Vie et au Centre Thérésien d’Avila. Docteur en théologie, bon connaisseur de l’Espagne, il anime régulièrement des sessions d’étude sur sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix.
(2) Claude Sarrasin, originaire de Montréal, est prêtre de Notre Dame de Vie depuis 1982. Il est principalement au service d’un groupe de foyers rattachés à l’Institut. Il enseigne au Studium de Notre Dame de Vie. Depuis quelques années, il redécouvre l’Eglise au Canada et se rend disponible pour soutenir la formation des laïcs, spécialement des familles.

Le Bienheureux père Marie Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967), père Carme, a employé sa vie à diffuser l’esprit et l’enseignement du Carmel pour que soit largement vécue l’union de l’action et de la contemplation, non seulement dans les monastères, mais pour tous les chrétiens.
Il a réalisé une synthèse unique de la spiritualité du Carmel dans son ouvrage « JE VEUX VOIR DIEU », regroupant les inspirations de sainte Thérèse d’Avila, saint Jean de la Croix et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, tous trois docteurs de l’Eglise.
Il a été appelé à fonder en 1932 l’Institut séculier Notre-Dame de Vie à Venasque dans le Vaucluse (84). Reconnu de droit pontifical, cet Institut cherche à diffuser dans le monde l’appel à la sainteté de tout baptisé, en rappelant son lien unique à Dieu par la grâce du baptême et sa relation intime d’amitié avec Lui par l’oraison, c’est-à-dire, la prière silencieuse.
Ses membres, des laïcs consacrés et des prêtres, ont le souci de témoigner, en plein monde, du Dieu vivant et de Le révéler aux hommes de notre temps.
Depuis 1972, le centre spirituel Notre-Dame de Vie propose des retraites à l’école des saints du Carmel, pour les jeunes, les prêtres, les catéchistes, les foyers, afin d’ouvrir à tous les chrétiens, dans la vie ordinaire, les chemins de la contemplation et de la sainteté.

Pour qui ?

Ce groupe de prière est ouvert à tous ceux et à toutes celles qui désirent approfondir leur dialogue avec Celui qui se fait l’hôte intime de leur âme.

Où ?

Maison Ozanam, 7, rue Léon Blum, 75017, Paris (Ligne 13, Métro Brochant ou Porte de Clichy; Bus 66, 31, 163; RER C)

Quand ?

9 rencontres, de 20h45 à 22h15, un mercredi par mois : 9 octobre 2019, 13 novembre, 11 décembre, 15 janvier 2020, 5 février, 11 mars, 29 avril, 27 mai, 17 juin 2020.

Comment ?

Le groupe commence par recevoir un enseignement audio d’un prêtre de l’institut Notre-Dame de Vie, puis ensuite un temps d’oraison guidé à la chapelle et enfin la soirée se conclut par un temps d’échanges.

Inscriptions ou questions ?

Stéphanie et Antoine Bonnasse, asbonnasse@gmail.com Julie et Boris Grand, julie.grand@neuf.fr