C’est en octobre 1829 que Monseigneur de QUELEN, archevêque de Paris, est venu consacrer notre église. L’année qui vient fera mémoire de cet évènement fondateur de la vie de notre quartier.

Parler de la consécration de notre église, c’est pouvoir l’identifier comme un lieu particulier et découvrir sa place centrale et rayonnante dans notre monde. Elle a été et demeure le lieu de rassemblement des Chrétiens et de tous ceux qui, passant sur son seuil, sont venus déposer leurs prières, leurs interrogations, leurs doutes, leurs colères, mais aussi leurs actions de grâces, leurs remerciements.

Ce lieu unique de notre église interroge donc notre mission de chrétien dans notre quartier, notre vocation de baptisés. C’est notre belle vocation de chrétien de trouver notre joie dans le service des autres, dans le fait de porter tous ceux et celles qui se trouvent sur notre route.

Cette année qui vient se déroulera sur 4 périodes :

  1. Consacrés, nous prenons conscience de la différence avec le monde, et de l’appel à y être présents.
  2. Un peuple de prophètes : notre baptême nous pousse à dire une parole qui accompagne, qui enseigne, qui ouvre un horizon. Une parole qui prend chair par le témoignage de nos vies, non que nous soyons parfaits pour donner quelque leçon que ce soit, mais que nous témoignons de ce que nous sommes appelés à construire !
  3. Un peuple de prêtres : notre baptême nous place à la jonction de ceux que nous portons pour offrir pour tous l’offrande de notre vie. Intercesseurs, médiateurs, nous prions et portons tous ceux qui nous sont confiés, qui se confient à nous, que nous portons sans même parfois qu’ils le sachent !
  4. Un peuple de rois : notre baptême nous met au service de l’humanité dans laquelle nous sommes présents, non en maîtres, mais en serviteurs. Construire et servir une humanité dont l’image parfaite est la figure de Jésus, présence réelle de Dieu dans notre monde. En servant les pauvres et les petits, nous témoignons du Dieu qui s’est révélé à nous pour servir, non pour être servi.
    Tout au long de cette année, un livret de la paroisse nous accompagnera. Il est en train d’être confectionné, et se veut être le reflet de la vie extraordinaire de notre paroisse. Les choses extraordinaires qui se vivent dans un quotidien qui ne fait pas toujours de bruit… N’est-ce pas aussi cela le baptême ? Nous pourrons cheminer ensemble, sur des thèmes qui reflèteront ces 4 dimensions. Nous partagerons nos expériences, nous nous laisserons enseigner par ce que les uns et les autres vivent. Tous, nous vivons notre baptême de façon unique. Chacun de nous vit, à travers ses engagements, un des aspects du baptême qu’il exerce. Ainsi ce peuple de baptisés que nous formons et qui forme notre Église se présente de nouveau à notre quartier, 190 ans après.

Que chacun de nous, prêtres, diacres, laïcs, engagés ou au seuil puisse vivre cette année comme un élan et un appel. Que chacun puisse s’en trouver renouvelé, joyeux, admiratif de tout ce qui s’accomplit et généreux !

Chaque mois, à partir d’octobre 2019 jusqu’en juin 2020, un livret de la paroisse sera proposé pour réfléchir sur cette belle dimension du baptême. Il sera constitué :

  • un témoignage d’un groupe
  • une prière,
  • un texte de l’écriture avec des pistes de réflexion – un lieu de notre église
  • un chant
  • une œuvre d’art
  • une proposition d’un geste à réaliser…

En lien avec le livret, un temps d’enseignement et de réflexion pour nourrir sa foi et sa prière le premier mardi de chaque mois : 8 octobre 2019 – 5 novembre 2019 – 3 décembre 2019 – 7 janvier 2020 – 4 février 2020 – 3 mars 2020 – 7 avril 2020 – 5 mai 2020 – 2 juin 2020

Père Alain-Christian Leraître